explication des termes
Çi 6
comme les frises de l’Arc de Titus , & de la Place de Nervaà Rame. On appelle aussi Fr.fe historiée , celle qui porte uneInscription , comme la Frfe du Panthéon à Rome. pag. ix.84. &
Frise symbolique , celle qui est ornée d’attributs du Paga-nisme, comme la Corinthienne d’un Temple derrierele Ca-pitole à Rome, sc la Dorique de l’Hôtel de la Vrilliere à Pa-ris , dans lesquelles font représentez des instrumcns de sacri-fice : ou qui est enrichie d’attributs du Christianisme, commeles F,ses Doriques des Eglises du Noviciat des PP.Jesuites,& de S. Roch , Sc du Portail de l’Eglise de S. Louis des In-valides à Paris. On appelle aussi Frise symbolique , celle qui ades attributs de nation, de dignité, de lieu, de blazon, Lcc.?«g- 333 -
Frise ou gorge de placard , celle qui est entre le cham-branle & la corniche au dessus dune Porte d c Placard, pag.m*. & PI- 99 p. 339. Vitruve nomme cette Frfe ,Hypertyron.Frise de lambris ; c’est un panneau beaucoup plus long quelarge dans l’aílemblage d’un Lambris d’apui ou de revête-ment. Pi. 99 p. 339.
Frise de parquet, s'entend autant des bandes , qui sépa-rent les feuilles de Parquet , & s’astemblent à languette,quede celles du pourtour d’un Plancher, qui en cachettent lesbiais, s’il y en a. p. 185.
Frise de fer ; c’est en Serrurerie un panneau en longueurrempli d’un ornement repeté & continu, qu’on met à hauteurd’apui, ou au bas Sc au haut des Portes dc dorure , aux Tra-vées de barreaux de fer , aux Rampes d’Escaliers, Lcc. On enfait de differens ornemens, comme de rinceaux , d’enrrelas ,de postes, danses de panier, de consoles adossées, de roses,degrotesques, Scc. PI. 44 A. p. 117.
Frise de pari erre. Espece de Platebande ornée de feuil-lages de buis ou de g..zon dans un Parterre. Planche 65 A.p. 191. Sc 191.
FRONT ; c’est la partie d’un Corps qui se présente au prin-