Buch 
Tables trigonométriques décimales : ou table des logarithmes des sinus, sécantes et tangentes, suivant la division du quart de cercle en 100 degrés, du degré en 100 minutes et de la minute en 100 secondes, précédés de la table des logarithmes des nombres depuis dix mille jusqu'à cent mille et de plusieurs tables subsidiaires / calculées par Ch. Borda ; revues, augmentées et publiées par J. B. J. Delambre
Entstehung
Seite
13
JPEG-Download
 

PRÉFACE DE LAUTEUR.

pourra déterminer la partie décimale de son logarithme en ne con-sidérant que ses figures significatives , et il ne restera plus quà ajouterla caractéristique qui convient, daprès les règles données ci-dessus.

Soit 121,97638 le nombre dont on demande le logarithme. Jesuppose dabord la virgule supprimée; et nayant égard quaux figuressignificatives, je cherche dans la première colonne de la table lenombre 1219, donné par les quatre premières figures ; ensuite jentredans la seconde colonne, et jy prends le nombre 08 qui est au-dessus de la ligne de 1219, et qui est censé répété dans cette ligne:ce nombre 08 formera les deux premiers chiffres de la partie décimaledu logarithme cherché. Je suis après cela la ligne de 1219 j usc I u, àla colonne qui porte en tête le chiffre 7, qui est la cinquième figuredu nombre proposé, et jy trouve le nombre 62530, qui donne lescinq derniers chiffres du logarithme ; je mets ces cinq chiffres à lasuite des deux premiers 08, et jai la partie décimale du logarithmedes cinq premières figures 12197, égale à 0862530. II reste main-tenant à trouver les parties proportionnelles pour les trois dernièresfigures 638. Pour cela, dans le groupe détaché dont la partiesupérieure approche le plus de la ligne de 1219, et qui est ici dansle premier rang, on trouvera dabord pour la première figure 6 lenombre 214, quil faudra ajouter au logarithme; ensuite on aurapour la seconde figure 3 le nombre 107 : mais comme les unitésde cette seconde figure sont dix fois plus petites que celles de lapremière, il ne faudra ajouter au logarithme que la dixième partie de107, ou, ce qui est la même chose, il faudra avancer le nombre107 dune place vers la droite , ainsi quon le voit dans le typeci-après. Enfin, on aura pour la dernière figure 8 le nombre 285,quil faudra encore avancer dune place de plus vers la droite; alorsajoutant tous ces nombres, on aura la partie décimale du logarithmecomme il suit :

Première partie pour 12197

0862530

6

Parties proportionnelles pour. 3

8

Somme. 0862758