676 EXPLICATION DES TERMES
Arbres qui le bordent, sonc de haute futaye. p. 357.
MAILLES , ce sont les intervalles quarrez ou en losange, queforment deséchalas croisez &c liez de fil de fer dans le Treil-lage. La grandeur ordinaire de chaque Maille est de 4. à 5.pouces en quarté pour les Berceaux Lc Cabinets : de 6. à 7.
Sc de 9. à 10. pour les Espaliers. PI. 6j B. p. 185.
MAILLER ; c’est en Jardinage, d'aprcs un petit dessein deParterre graticulé, le tracer en grand par carreaux en pareilnombre , sur le terrein. C'est aussi espacer des cchalas mon-tans Sc traversans par intervalles égaux, quartez ou en losan-ge pour les Treillages, p. ;;8.
! Maille’. Voye^ FtR maille’ Sc MAC f ONNERIE.
! MAIRA 1 N. Bois de chesne refendu en petites planches min-j ces , dont on lambriílòit autrefois les cintres des Eglises, Scdont on fe scrt aujourd’huy pour faire des Panneaux de Me- >nuiscrie , Scc. Le mot de Mairâin , qui vient du Latin Ma-tenamen , signifioit anciennement en François , toute fortede bois à bâtir, comme il paroi st dans plusieurs OrdonnancesRoyaux, Lc dans la Traduction que Jean Martin a faite del’Architecture de Léon Baptiste Alberts p. 341.
MAISON , du Lat. Manfio , demeure ; c’est un lieu destinépour l’habitation dans une Ville ou à la Campagne , lequelconsiste au moins en un Corps-de-logis. pag. i-yi. Scc. Lat.
U Domus.
Maison royale , sc dit de tout Château avec scs dépen-dances , appartenant au Roy , comme Fontainebleau, SaintGermain en Laye, Chambor , Versailles, Scc. Il y a plusieursMaisons Royales, qui appartiennent à des Princes Sc à desgrands Seigneurs ; parce quelles leur font venues par donou par alliance. Voyez, les Bastimens de France de JacquesAnaroiiet Du Cerceau.
Maison de ville. Voyez, Hôtel de ville.
Maison de plaisance ; c’est à la Campagne , leChasteau
I d’un Seigneur, ou la Maison d’un Particulier, qui scrt de sé-jour agréable pendant la belle saison, à cause de la propreté
I