DES MATHÉMATIQUES. Part. I. Liv. V. Zi 7
Dupla tuis, si des mtnsuram , pondéra gesto ; '
At si mtnsuram capias, acqual'a porlo. /
Optime mtnsuras diitingve , Gtometer , istas.
L’ânesse et lo mulet faisoient voyage ensemble : l’nnesse seplaignoit. De quoi te plaíns-tu , dit le mulet? Si tu me donnoisune de tes mesures , j’en aurois le double de toi ; et si je t’endonnois une, tu n’en aurois qu’autant que moi. Corubien enavoient-ils cliacun ?
7. JE s , serrum „ stannum miscens , aurique meta'Uum ,
Sexaginta minas pendentem effingt coronam.
JEs attntmquc duos eficiunto trieurs;
Demos quadrantes stanno mixtum pcndeat aurum :
Ast totidem quintas auri vis addita fcrro.
Ergò agi, di: suivi quantum tibi conjicis auriMisctndum, et quantum cens stannique requEas.
11 faut faire une couronne de soixante marcs , avec de l’or,du cuivre, d u fer et de l’étain. L’or et le cuivre font les ’l’étain et l’or les for et le fer les f On demande combien'ilfaudra de chacun de ces métaux.
8. Octo drachmarttm et drachmarum quin.que coimïtQtiis choeat , fâmulis vina bibtnda suis.
1 Pro cunttis pretium numtrum prcebtt tetragonumQui precfinitas suscipiens monades ,
Divcrsum dat quadratum ; sed summa choarumIllius exaquat , constituitque latus.
Dïc âge quot choeas drachmarum quinque, quot octo* Drachmarum chotas , émirat ilh priìis ?
Cette question n’est pas tirée de l’Anthologie, elle est la ZZ°.du 5 e . livre de Diophants : en voici le sens ([*»i n’est pas aiséà démêler. Un maître a acheté de deux vins , dont l’nn luicoûte cinq dragmes la mesure, et l'autre huit. Il a payé pourle tout un certain nombre de dragmes, qui est un nombrequarré, et qui étant augmenté d’un nombre donné (60) de-vient un autre quarré, dont la racine est la quantité des me-sures. achetées e n tout. Combien y en a-t-xl de l’un ct de lauCreprix ?