Band 
Tome premier.
Seite
720
JPEG-Download
 

■720 SUPPLÉMENT

des connoissances étrangères à son art, les seuls traits qui noussoyent parvenus sur les différentes espèces de cadrans solairesusités par les anciens et sur leurs inventeurs; nous lui saurionsmême gre d’etre entre a cet égard dans plus de détails. Suivantle récit de cet auteur ( i ), Bérose le Caldéen passoit pouravoir inventé le cadran appelé Hémicycle , creusé dans uncarré et recoupé selon le chinât. On ne peut, je crois, tra-duire autrement ces mots ; excavatum in quadrato et adEnclyma succisum. On tâchera plus bas de les expliquer. Aris-tarque de Samos inventa le Scaphé ou Hémisphère , ainsi queJe Disque. Eudoxe de Cuyde , ou suivant d’autres , Apollonius ,imagina YAracuhé; Scopas de Syracuse , le Plinthe ; le Pros-ta.Istoroumena étoit l’ouvrage de Parineniou, et le Pros-pan-clirna , celui de Théodose et Andréas. Patrocle fut Pinventeurdu Pélécinon ou Bipennis ; Dionysiodore, du Cône, et Apol-lonius du Carquois. Il y en avoit encore plusieurs autres queVitruve se borne à nommer, comme le Gonarché , VEngo-niaton , XAntiboreum. Eníin il nous apprend qu’il y en avoitde portatifs qui servoient aux voyageurs ( viatoria pensilia) ,sur lesquels divers auteurs avoient écrit, et dont la descriptiondépend, dit-il, de celle de 1 'Analemme , dont il a donné peuauparavant la construction. Ce passage enrichit comme on voitla liste des mathématiciens anciens, de plusieurs autres d’ailleursinconnus comme Scopas de Syracuse , sans doute différent dusculpteur ; Parméniou , Andréas et Patrocles ; ce Patrocles estau surplus fréquemment cité comme géographe par Strabon ,et l’on ne peut guère douter que ce ne soit le même. II seroitimpossible d’en dire davantage ; mais le lecteur verra sansdoute avec quelque plaisir des conjectures sur ces cadrans, etmême la description de quelques-uns d’après les monumensdécouverts dans ces derniers temps.

Le cadran de Bérose doit nous occuper le premier. Nouscroyons qu’on ne doit pas y chercher une cavité hémisphé-rique comme ont fait divers auteurs; mais une cavité simplementen hémicycle ou cylindrique. Car d’ailleurs le Scaphé ouHémisphérion que nous décrivons plus bas, et qui nous estparvenu, étoit attribué à Aristarque de Samos.

Concevons donc un bloc carré ou cubique de pierre exposédirectement au midi , et qu’on en recoupe la surface de manièreà être parallèle à Taxe du monde , ou à faire avec l’horizonun angle égal à la hauteur du Pôle. Voilà, je pense, le sensde ces mots ad Enclyma succisum , quoique peut-être il eûtété plus exact de dire excavatum in quadrato ad enclyma

f

(i) Arthit ., J. 9, cap. 9.

succiso.

1