Buch 
2 (1710) Explication des termes d'architecture : qui comprend l'architecture, les mathematiques, la geometrie, la mécanique; l'hydraulique, le dessein, la peinture, la sculpture ..., la maçonnerie, la coupe, et l'appareil des pierres ..., la vitrerie, la plomberie ..., le jardinage, & c., la distribution, la decoration, la matiere & la construction des edifices ... : les bastimens, antiques, sacrez, profanes ... : ensemble les etimologies, & les noms latins des termes, avec des exemples & des preceptes: le tout par raport à l'art de bâtir : suite du Cours d'architecture : aussi: Dictionnaire d'architecture / Augustin- Charles Daviler ...
Entstehung
JPEG-Download
 

'EXPLlCATÏOW DES TERMES

ordinairement de bois revêtu de plomb , lon réservé les |!eaux qui doivent eílre distribuées par des Fontaines. Cestauffi un grand B istîn de forte maçonnerie avec un doublemur appelle de douve , & glaise ou pavé dans le fonds , ;lon tient leau pour les Fontaines juilliilàntes des Jardins,comme les quatre Réservoirs de la Bute de Montboron présVersailles , dont chacun a 85. toises de longueur fur 54. delargeur, Sc n. pieds de profondeur : & celuy du Trou dEn-fer fur le haut deMarly, qui aune profondeur suffisante sur50. arpens de superficie, pour contenir cent mille toises cu-bes deau. p. zoo. Sc 144.

RESSAUT ; cest ltffet d'un corps qui avance ou recule plusqu'un autre , & nest plus dalignement ou de niveau, com-me un Socle, un Entablement, une Corniche, &c. qui régnéfur un Avant-corps Sc Arriere-corps. p. 254.

Ressaut descalier ; cest lorsqu'une Rampe dapui nestpas de fuite Sc rejsautc aux retours, comme au grand Esca-lier du Palais Royal à Paris. p. 177.

RESSENTI. Terme usité en Architecture, comme en Pein-ture , pour signifier le contour ou le renflement dun corpsplus b ombé ou plus fort quil ne doit estre , comme le con-tour dune Colonne fuselée, p. 103.

RESTAURATION ; cest la réfection de routes les partiesdun Bastiment dégradé Sc dépéri par malfaçon ou par suc-ceífionde temps, en forte quil est remis en ía premicre for-me , Sc même augmenté considérablement, comme celle quele Roy a fait faire au vieux Château de S. Germain en Layebasti par François I. p. i8i. Sc 354.

RESTAURER ; cest rétablir un Bastiment ou remettre enson premier état une Figure mutilée. La plu spart des Statuesantiques ont été restaure'es , comme l'Hercules de Farnefe ,le Faune de Borghescà Rome, les Luiteurs de la Galerie duGrand Duc de Florence, la Venus dArles qui est dans laGalerie du Roy à Versailles : & ces Restaurations nont étéfaites que par les plus habiles Sculpteurs, p. 39,