Band 
Tome troisième. G - L.
Seite
920
JPEG-Download
 

✓

9 20

Villes dans les ^Atinum, Atenojterres. \Sontia , Sanza.

u ^ monte di Postiglione;

-MontagnêS-. ^Calanmûus , Monte di Cappacio.

Í Silarus , Selo ou Silaro ;

Tadagar , Negro;

Calor , il Calore ;

Stagnum-Salfam , Fiume falfo ;fidoniates. ~\Elea ad Veliam, Pisciota;

I Ha le s ou Helees , Halente ;

J Melphes, Molpha, Melpha ou Molpa;\Laus, Laino.

„ . Ç Poíìdium , capo di Licosa ;

Promontoires. ^Palinurum , capo di Palinuro.

Í PœJîanus ou Pofidonìates , golfo dìSalerno ;

Eleates ou Viliuus ;

Laiis , golfo di Pohcastro.

Lucanie au-delà de l’Apennin.

j ' Metapontufn ou Metabiim , Torre diVilles mariti-J Mare ;mes des Sybari-NvSïrrs, Torre fan Basilio ;tes, ISybaris , Thurium , ThurieR, St C op m,

" Torre-Brodogneto.

'Potentiels Poténza;

Abellinum Marjìcum, Marsico;

^ ril i , Langaria, Nogara ou Nocara ;ales dans es y[ ca [ an j ra ? ou Calafarna, Salandra;

* erres * \Ccdianum , Cigliano ;-

J Grumetum , Clarimonte ;

VOpinum , Opido,

S Bradanus ou Brada ., Bradano ;Casuentum , Basiento ;

Alcarìdrum , Salandrella o« Salandra;'Clyjiarnus , Racanello ;*barites. \Aciris Qu Acidios, Agri;

ISiris, Senno ;

I Sybaris, Cochile;

\Crathis, Crati.

LUC

Isles fur la côte dé Lucanie.

Eleclrls ou Ftbra , aujourd’hui incon-nue ,

2 /ro . • - r - c; ÇPontia, Pontia;ì Œnotildes insulte , -j r.,-, r’ sac - .

I

(

\l:cia, Ifacia;Leucosla ou Leucajìo , la Licosa.

Bochart, dans son Chanâan, /. i, c. 3 3 , paroît prou-ver fort bien que la Lucanie comprenoit autrefois le paysdes Bruttìens ; d’ailleurs Strabon dit que Crimissa , qu’ildistingue expressément de Petilia , étoit une ville de laLucanie. * D- Matthio Egitio , Lettres à M. Lenglet duFresnoy.

Je 11e touche point à cette liste du P. Briet ; mais onverra fous chaque article particulier, qu il n’apas toujoursbien rencontré pour le nòm moderne.

LUCANUS , ou Lucaniacus-Fundus ; lieu deFrance,dont il est parlé plusieurs fois dans les Epîtres d’Au-fone, St dans celles de S. Paulim Ce lieu devoit être au-dessus de Libourne & de Condate,peu loin de laDordo-gne ; & Vinet dit qu’on ne fait ce que c’est à moins quece lieu n’ait quitté son ancien nom de Lucanus , pourprendre celui de S. Eî.îilion.

LUCAY, bourg de France , dans le Berri, électionde Châteauroux. 11 appartient à la sainte Chapelle deBourges, en vertu d’une donation que lui en fit Jean ,duc de Berri.

LUCAYES, (les isles) iíles de TAmérique septen-trionale , dans la mer du nord, aux environs du tropi-que du cancer, à l’orient de la presqu’isle de la Flo-ride , au nord des istes de Cuba St de S. Domingue.Comme celle çle Bahama est une des principales, quel-

ques-uns appellent ces isies les ijles de Bahatmi.grandeurs font très - différentes ; celles de la premièregrandeur font, en commençant au nord-ouest,

Bahama,Lucayoneque ,

Androssj'

Cigate-o.

Celles de la seconde grandeur font :

Abacoa ou la Providence, YumetajGuanahani, Samanaj

Mayaguana.

De la troisième grandeur font,

Yuma ou Exuma.Caïcos,

Ynagua;

Triangulo.

II y en a un assez grand nombre de petites, qui forítmoins des istes que des écueils, ou des bancs de fable ;qui ne s’élevent guèrès au-dessus du niveau de la mer»On ne les fréquente guères; & il n’y va presque pointd’autres vaisseaux d’Esirope, que ceux qui y font en-ttaînés par lé vent : les bancs de fable & les dangersdont elles font environnées, en rendent l’accès difficile ;de-là vient que l’on en a peu de relations. Herrera dittque les Espagnols demeurent dans quelques-unes; Lins-chot dit qu’elles font toutes inhabitées ; & Baudrandassure qu’elles font encore actuellement aux naturels dupays. Les Anglois prétendent qu’elles leur appartiennenti

Ces istes font du nombre des Antilles dont elles fontla partie septentrionale : elles font aujourd’hui presquetoutes désertes. C’est par ces istes que le nouveau mondéa été découvert ; Christophe Colomb ayant reconnu «sa-bord celle de Guánahani , & en ayant pris possessionau nom des rois Catholiques, en découvrit ensuite plu-sieurs autres, avant que de passer à Cuba, St à l'istsEspagnole. Ce fut ce même navigateur , qui donna àtoutes ces iíles le nom de Lucayès , parce qu’il appritdes habitans de Guanahani, que tous ces insulaires fsnômmoìent Lucayes. Les Espagnols les ont preSque tou-tes dépeuplées, pour faire travailler les habitans aux mi-nes de S. Domingue. * Notes du P. Charlevoix.

LUCAYONEQUE, iste de l’Amérique septentrio-nale , dans la mer du nord, entre les istes Lucayes. LesFrançois la nommèrent, en 1565, la grande Lucaye. Leshabitans l’appelloient auparavant Vicaiouque, ou, felortHerrerea, Lucayoneque St Yucaïoneque. Elie est au sud-est de l’isle de Bahama, au nord-ouest de l’isle de Ci-gateo i St au midi du grand banc de Bahama. Elle est en-tourée d’écueils , au nord, à l’orient, & au couchant.

1. LUCCA. Voyez Lucques.

2. LUCCA, ou Luica , petite ville d’Allemagne*au cercle de la haute Saxe , dans l’Osterland, entre Al-tenbourg & Pégau. Elle est remarquable par la fameusebataille qui s’y donna, en 1308 , entre Frédéric, mar-grave de Misnie, St les Impériaux ; ceux-ci furent dé-faits. Cette ville fut prés qu’entièrement bûrlée en 1644;Baudrand la nomme Lu ccau. * Z ey ter , Saxon. Topogr»/>. 130.

3. LUCCÁ , ou Luckav, ou Lucken , petiteville d’Allemagne , dans Tétât de sélecteur de Saxe ,dans la baffe Lufacé, entre Cálau St Sonwaldt. Elle estmédiocrement fortifiée : les Suédois la prirent en 1641*St la rendirent en 1644, par composition, au baron d’En-keníort, général des troupes de sélecteur.

LUCCA U , petite ville d’Allemagne , au cercle dehaute Saxe , en Misnie, dans l’Osterland , dans l’état dela maison de Saxe-Gotha, à deux milles allemands deZeitz, St à quatre de Leipsig- * Baudrand, édit. 170Î-

LUCÉ , bourg de France, dans le Maine, élection deChâteau-du-Loir, au nord ae la forêt de Bersay , versla source d’un ruisseau, qui tombe dans le Loir, à l’o-rient de Château-du-Loir. C’est une baronnie, dont lajuridiction s’étend fur dix-fept paroisses.

Dans le Dictionnaire de la France, ce bourg est donnépour une ville. II paroît que, parmi les auteurs de celivre , il y a eu un Manceau, qui a pris à tâche d’éri-ger en villes tous les bourgs du Maine, St en bourg*tous les villages de ce pays-là.

LUCÉA, ville d’Italie, daasla Pouille, Diodore ds

Sicile,