D'ARCHITECTVREy &c. ï 79
Teste de chevalement. Picce de bois qui porte fur deux Sétayes pour soutenir quelque pan de mur ou quelque enco- 9gnure, pendant qu’on fait une reprise par sous œuvre. B
Teste de canal -, c’est l’entrée d’un Canal 8c la partie le plus Iproche du Jardin , où les eaux viennent se rendre après le IJeu des Fontaines. C’est aussi un Bastiment Rustique en ma- Iniere de Grote avec fontaines 8c cascades au bout d une Ion- Igue Piece d’eau , comme la 7 "este du Canal de Vaux le Vi- Icomte, qui est un ouvrage de Graislerie fort considérable. ITeste de beuf ou de belier. decharne’e. Ornement de 1Sculpture des Temples des Payens par raport à leurs Sacrifi- 8ces , qui entroit dans les Métopes de la Frise Dorique, & en Bd’autres endroits , comme on en voit à une Sépulture de la BFamille Metella prés de Rome, appellée pour ce sujet Capo gdi bove. Pi. ii p. $i.
Teste perdue. On appelle ainsi toutes les Testes des boulons,vis & clous, qui n’excedent point le parement de ce qu’ilsattachent ou retiennent.
TETRAGONE. Voye^ POLYGONE.
TETRASTYLE. Vtjtx. TEMPLE.
TEVERT1N. Pierre dure rouíTâtre ou grisâtre , 8c la meil- 8leure donc on se serve à Rome. p. r;6. Lar. Lapis Ttburtinus . |THEATRE jc’étoit chez les Anciens un Edifice public, com- Iposé d’un Amphithéâtre en demi-cercle entouré de Porri- Iques & garni de sièges de pierre , qui environnoient un es- apace appelle Orchestre , au devant duquel ctoic le Profieniam 8ou Puipitum , c’est à dire le Plancher du Theatre , avec la 8Scene qui étoit une grande Façade décorée de trois Ordres Hd’Architecture,& derriere laquelle éroit le lieu appellé Pofce- Itsmm, où les Acteurs fe préparoient.Ge Theatre chez les Grecs fl& chez les Romains avoir trois sortes de Scenes mobiles de gPerspectives peintes , 1 j Tragique, la Comique 8c la Satyri- flque. Le plus célébré Theatre qui reste de l’Antiquité , est I
I celuy de Marcellus à Rome. p. ìo. Lat. Tbcatrttm, du Grec JTheatron » Spectacle. B