Buch 
Chimie / A. Bouchardat
Entstehung
Seite
201
JPEG-Download
 

OXYDES DES MÉTAUX DE LA 2'" e SECTION. 201PROTOXYDE DE CALCIUM (Chaux, chaux caustique). — Lachaux est connue dès les temps les plus recules. Elle est blanche,caustique; elle cristallise en hexaèdre, verdit fortement le siropde violette, pesant 2,3. La plus forte chaleur ne l’altère pas ; il enest de même de l’oxygène. Elle est de'composable par la pile. Ex-posée à l’air, elle en attire l’humidité, et l’acide carbonique aug-mente de volume, se dilate et passe à l’ctat de carbonate. Lors-qu’on verse de l’eau goutte à goutte sur cet oxyde, elle estabsorbée et solidifiée avec dégagement de calorique, et la chauxse délite entièrement.

En plus grande quantité, l’eau peut dissoudre la 700 e partie deson poids de chaux. Celte dissolution constitue l’eau de chauxmédicinale. Ce que l’on nomme eau de chaux première ne diffèrede l’eau de chaux seconde qu’en ce qu’elle tient en dissolution unpeu de potasse provenant du bois qui a servi à calciner la chaux,ce qui rend cette eau plus caustique. L’acide sulfurique versédans cette eau ne la trouble pas, parce que le sulfate qui se formeest plus soluble que la chaux. Une propriété remarquable de lachaux , c’est qu’elle est moins soluble à chaud qu’à froid, aussipeut-on l’obtenir cristallisée en chauffant la dissolution faite àfroid.

L’eau de chaux a plusieurs applications dans les arts ; on s’ensert pour gonfler les peaux et dans la fabrication du sucre.

La chaux se trouve dans la nature tou jours combinée aux acidescarbonique, sulfurique, azotique, etc. On l’obtient en calcinant lecarbonate de chaux ordinaire. Pour les usages de la médecine etde la chimie, on choisit de préférence le marbre blanc, qui est uncarbonate de chaux plus pur.

Tout le monde connaît les usages de la chaux ; elle sert à chau-ler le blé, à fa préparation de l’ammoniaque ; mêlée avec le sable,elle forme les mortiers, etc., etc.

La chaux hydratée ou hydrate de chaux sert à la préparation de.l’hypochlorite de chaux , le chlore n’ayant pas d’action sur lachaux vive.

Elle est formée de 1 atome de calcium et de 1 atome d’oxygène= Ca O .

Sels de chaux. — Ils sont solubles dans l’eau, sont précipitésen blanc par les carbonates de potasse, de soude et d’ammonia-que ; mais les meilleurs réactifs sont l’acide oxalique et l’oxafatcd’ammoniaque qui forment un précipité blanc d’oxalate de chauxcomplètement insoluble.

OXYDES DES MÉTAUX DE LA 2"' e SECTION. — Ces métauxfil s’oxydant forment des composés qui étaient connus des anciens