CORPS GRAS. 399
Oléine. — Elle est liquide, incolore, inodore ; l’alcool bouillanten dissout 123/lüO es ; l’éther la dissout presque en toutes propor-tions; parla saponification, elle donne de l’acide oléique mêléd’acide margarique et de la glycériue.
CORrS GRAS (PRODUITS NATURELS). — État. — Les corpsgras se rencontrent dans le tissu adipeux des animaux, dans lesgraines d’un grand nombre de plantes, particulièrement des fa-milles des crucifères, des solanées, des rosacées, etc. Le pollen etles feuilles d’une foule de plantes contiennent des corps gras ana-logues à la cire. Dans les olives, l’huile est contenue dans le pé-ricarpe. Le tissu adipeux est composé d’une foule de granulesqu’on obtient isolés en malaxant le tissu à une température froidesous un iilet d’eau. Ces granules présentent des formes et des di-mensions variables, non seulement selon les animaux, mais en-core dans le même animal.
Extraction des huiles. — Les huiles grasses s’extraient ordinai-rement par expression des graines pilées ; à cet effet, on les in-troduit dans un sac d’étoffe <le lin fort ou de crin, et on les presse,au moyen d’une presse à coin ou d’un appareil à vis, entre desplaques métalliques. La plupart des semences donnent de l’huileà la température ordinaire, et c’est la meilleure et la plus pure ;mais, pour en extraire la totalité, il faut que l’expression ait lieuà une température un peu élevée. A cet effet, on chauffe les se-mences avec précaution, jusqu’à ce qu’elles soient à la plus hautetempérature qu’elles puissent supporter sans être décomposées,puis on les exprime entre les plaques métalliques préalablementchauffées. En procédant ainsi, l’huile acquiert plus de liquidité ;l’albumine des semences émulsives se coagule et se sépare mieuxde l’huile, et le mucilage contenu dans les semences mucilagi-ncuses se dessèche. En revanche, ce procédé a l’inconvénient defournir assez souvent une huile altérée, soit parce que la semenceest légèrement brûlée, soit parce que l’huile chaude enlève à lasemence des corps qui ne se trouvent pas dans l’huile exprimée àfroid, et qui augmente la tendance de l’huile à devenir rance.
La quantité d’huile fournie par les semences varie en raison desespèces, et peut-être dans la même espèce en raison de la saisonet du climat. Les noix contiennent jusqu’à la moitié de leur poidsd’huile; les graines du brassica oleracea et campestris en renfer-ment l/3 e ; la variété du brassica campestris, qu’on appelle na-vette, 2/5 e ; la graine de pavot, 47/100 es ; le chènevis, 1 /4 e , et lagraine de lin, 1 /5 e .
Préparation des graisses animales. — On sépare le tissu adi*peux de la plus grande partie des membranes qui les enveloppent;