Buch 
Chimie / A. Bouchardat
Entstehung
Seite
467
JPEG-Download
 

SANG. 407

venant de la dessiccation dune quantité donnée de caillot, et lepoids du résidu provenant de la dessiccation dune quantité éga-lement donnée de sérum appartenant au même sang. Cette mé-thode a déjà été critiquée par plusieurs observateurs : on a mon-tré que ce qui était appelé quantité des globules, doit être nomméla somme des globules et la librine auparavant dissoute. En ad-mettant que leau du caillot appartient tout entière au sérum in-terposé, on exagère la quantité des matières iixes du sérum; carles globules ne sont pas dans le sang à létat anhydre, et on nesait pas si le liquide qui les pénètre est analogue au sérum. Quoiquil en soit, en exécutant les corrections provenant de la librinelibre, les données obtenues par cette méthode chez les animaux etchez lhomme sain, conservent toute leur valeur.

Voici, selon moi, comment on peut sy prendre pour obtenir faci-lement des caractères de quelque valeur de l'examen du sang : 1°lobserver au microscope au sortir de la veine ; 2° déterminer laproportion relative de librine dans une quantité donnée de sang enle fouettant vivement; 3° faire dessécher au bain-marie un poidsconnu de même sang, et peser le résidu. Le sang desséché peutêtre épuisé successivement par lélher et lalcool bouillant; maison peut se contenter de lincinérer, et de déterminer parles moyensconnus la proportion doxyde de fer que ces cendres contiennent;et celte quantité étant obtenue, on peut très-facilement en déduirela somme dhématosine contenue dans le sang, caries expériences(le M. Le Canu nous ont démontré que la proportion de fer étaitconstante dans une même quantité dhématosine. La quantitédhe'matosine étant connue, on pourrait supposer avec quelquefondement que le poids des globules doit être proportionnel àcette quantité. On pourrait aussi rechercher si le sérum et lafibrine ne contiennent pas quelques traces de fer, et déduire cettequantité de la somme générale. On détermine la proportion dal-bumine contenue dans le sérum, en coagulant par la chaleur unequantité donnée, on lave, dessèche et pèse le coagulum.

Comparaison du sang con tenu dans différents vaisseaux. 1 °Le sang artériel contient proportionnellement moins deau et plusde matières fixes; 2° il contient proportionnellement [dus de glo-bules et de librine; 3° il contient plus doxygène libre proportion-nellement à son acide carbonique, et moins de carbone et plusdoxygène combinés.

Comparaison du sang veineux dans différentes conditions.Les résultats quon peut déduire de cette comparaison sont ex-trêmement importants. On a vu que la proportion deau est plusfaible, et la proportion de matières fixes plus forte ; la proportion