203
IV AMÉRIQUE,trouver, par la vente de leurs denrées, lesmoyens de satisfaire aux besoins les plus in-dispensables , tels que l’achat des instrumensaratoires et des étoffes pour leurs vêtemens ;ce qui prouve qu’il y a une cause qui em-pêche la consommation de marcher avec laproduction.
L’industrie manufacturière manque dansles Etats-Unis , et ils attendront encore long-temps avant de la voir prospérer ; car non-seu-lement le vil prix des tissus anglais n’invitepoint à établir des fabriques, mais encore lesexemples qu’ont laissés plusieurs personnesqui, à cet égard, ont voulu faire des essais,ont été trop malheureux pour faire naîtrel’envie de les imiter.
Les négocians des villes maritimes gagnentd’autant plus que le commerce avec l’étrangerest plus actif. Si la fabrication des marchan-dises qu’ils achètent ou qu’ils reçoivent en en-trepôt avait lieu dans l’intérieur, alors l’in-termédiaire deviendrait inutile, car le con-sommateur irait souvent s’approvisionner auxsources premières : les intérêts du commer-