275
chevaux, dit-il, multiplient les courses, maisn’ajoutent rien pour le bien de leur espèce;un cheval coureur sera souvent celui qui ré-sistera le moins à une fatigue constante; onpourra juger leur force par le dynamomètre ;très-souvent les prix aux courses sont rempor-tés par des jumens (1).
Des expériences récentes, faites particuliè-rement dans le département de la Moselle ,ont prouvé que des préventions s’opposaientsouvent à l’amélioration des races; plusieurspropriétaires ont persisté à conserver une es-pèce faible et dégénérée, tandis que leurs voi-sins, sur des terrains de même nature, quidonnent les mêmes produits, et dans le mêmedépartement, sont parvenus à avoir de très-bons et de très-beaux chevaux (2).
Les lins, le tabac et la garance trouventsur-tout dans les provinces du nord et del’est le climat et le terrain qui leur sont pro-
(1) Essai sur les courses de chevaux et sur les moyensd'améliorer leurs races; par M. A. Séguin.
(2) Revue encyclopédique, t. XXIY.
1 .
1.8