Buch 
L' Art universel des fortifications, françoises, holandoises, espagnoles, italiennes, et composées : avec l'art d'attaquer les places fortifiées par les surprises & par la force, & aussi de défendre les places fortifiées contre les surprises & contre la force / le Sieur Silvère de Bitainvieu pseud.pour Jean du Breuil
Entstehung
JPEG-Download
 

3'9

ENTRETIEN

SUR. LE TRAITE VI.

DE LA DEFENSE.

A y dit autre part, quil n y avoit en lhom-me rien de íi naturel que la défense , lors quilcroit estre offensé, soir en effet, en son corps& en ses biens, ou feulement de parole ; & leressentiment quil en conçoit par la connoif-sancc du mal quil simagine, le porte à la recherche desmoyens de scn venger , ou de soppofcr à loppreíîìon & à laforce de son ennemy. Ce neff pas fans sujet que la colere symeíle quelquefois par lopiniondu tort quil a reccu, ouquonluy veut faire , puisqu il ny a rien ue plus raisonnable.

Tous les autres Animaux fuient la contrainte Sc la violen-ce , & Dieu leur a donné à tous des armes quils ne quitentjamais, pour estre à toute heure prests à fe défendre contrepeux qui les voudroient attaquer, ou leur voudroient nuire.

Lhomme, à qui Dieu a donné la raison pour se condui-re , seroit estimé moindre que les bestes, sil manquoit decœur pour se défendre, lors quil est attaqué Lc opprimé, ayantpour se défendre lvsage des armes, dcsquelles il peut se ser-

Rr hj