84
PROMENADE
rentes fois noté par les mucisiens n’a jamais pu produire le mémo effet dans le.concert ou le salon, mais il fait aux soldats suisses en service étranger une sivive impression, qu’il les engageait à déserter pour regagner leurs montagnes ;cnsorte qu’on a du défendre dans les régimens k l’étranger de jouer, chanter ousiffler cet air fameux.
16 Août.
A six heures , déjeuner au pain , fromage et vin. Brigg est un des plus beauxbourgs du Valais ; les clochers qui s’y trouvent en grand nombre , sont couvertsdo lavezzi ou mica verte, jaune ou rouge luisante , que les habitans nommentGiltstein-, les maisons y sont également couvertes de schistes micacés, ce qui faitun joli effet lorsque le soleil luit. On y parle le français, ’ l’allemand et l’italien.Ayant en vain attendu la lettre du jésuite jusqu’à 8 heures, je quitte ce jolibourg, passe par le village de Glys, longeant la rive gauche du Rhône , j’arrive kVisp , gros bourg à- l’entrée de la vallée latérale de ce nom ; on y tenait foire ,ici tout est pâturage. Des deux cotés du fleuve la vallée est étroite et resserréepar deux énormes chaînes des Alpes toujours couvertes de neige. Arrivé k Turt-man j e trouve k l’auberge un voiturier de Siders , qui conduit dans son petit charun officier du 2 me régiment suisse au service de France , je fais avec eux les troislieues par Susten, d’où l’on voit sur la pente du Gemmi le beau bourg de Leiœkfameux par ses bains; puis nous passons le village de Pfyn ; notre conducteurhomme d’une gaîté extraordinaire , nous fit voir, ce qu’on appelle dans le pays,la folie anglaise : c’est un lieu dans une foret de mélèzes, où un couple anglais se sont jurés fidélité d’amour ; ils achetèrent le petit espace de terrain, sur lequelse trouvent trois arbres et le firent entourer d’une petite muraille. Par un grandpont nous passâmes à la rive droite du Rhône -, on y voit les tristes désastre*qu’y occasionne ce fleuve lors de ses débordements. Nous arrivâmes vers la nuità Siders , beau bourg où nous logeâmes chez notre conducteur , et où nous étionspassablement bien. On récolte dans ces environs des vins excellens , tels que duMalvoisie et du Muscat, la plus grande partie des habitans ont des goitres.
17 Août.
Jetais en bon sommeil quand l'hôte vint me dire que l’officier allait avec sonchar jusqu’à Siorr, nous déjeunons au vin , au pain , fromage et eervelas, qui