Buch 
1/2 (1807) Mémoires sur l'administration forestière et sur les qualités individuelles des bois indigènes ou qui sont acclimatés en France : auxquels on a joint la description des bois exotiques que nous fournit le commerce : ouvrage utile aux propriétaires qui veulent se ménager de la futaie, juger avec précision de l'âge auquel ils doivent couper leurs forêts, et connaître l'emploi le plus avantageux des différentes espèces d'arbres, d'après leurs qualités déterminées par un grand nombre d'observations et d'expériences nouvelles / par P.C. Varenne-Fenille
Entstehung
Seite
60
JPEG-Download
 

{

60 qualités comparées des bois.gros duretsdes montagnes du Reverinont, montagnesqui séparent la Bresse du Bugey. J’en ai fait faire dessolives et des madriers , mais les solives ne sont pointencore assez sèches pour les faire casser. Mes jeunesplants de duret, semés depuis trois ans, annoncentde la vigueur.

ILEX AQUIFOLIUM, foliis oblongo-ovatis,

UNDULAT 1 S , SPIN 1 S ACUTIS.

LE HOUX ORDINAIRE.

Cet arbrisseau est assez commun dans les bois,même dans les hautes futaies où il se rencontre quelqueéclaircie , ce qui prouve à quel point il se plaît àl’ombre ; mais il est rare d'en voir, en Bresse , quiaient acquis une certaine grosseur. Comme les ba-guettes de houx sont fermes et élastiques, dès qu’ils’échappe un beau brin , les maraudeurs le coupentpour différens petits usages.

Cependant , suivant Miller (i), « il s’élève , en» Angleterre, à la hauteur de vingt à trente pieds ,» quelquefois davantage , et sa tige devient grosse» avec le terris ». J’en ai vu un , dans ma jeunesse,planté au milieu d’une fort petite cour ; il avait uneforme pyramidale et plus de vingt-cinq pieds de hau-teur. J’eus peine à reconnaître ce houx civilisé pource qu’il était.

Le vert gai et brillant de ses feuilles qu’il conservetout l’hiver, et les baies écarlates dont il est alorschargé, mériteraient qu’on le ménageât davantage,quand même son bois serait moins précieux ; il aleblanc et l’éclat de l’ivoire, et prend comme lui lateinture noire , verte , bleue ou rouge que l’industrielui prépare.

On distingue difficilement ses veines sur l’échan-tillon que j’ai conservé; il faut y regarder de très-près.

{i) Tome IY , page 187,