Buch 
1/2 (1807) Mémoires sur l'administration forestière et sur les qualités individuelles des bois indigènes ou qui sont acclimatés en France : auxquels on a joint la description des bois exotiques que nous fournit le commerce : ouvrage utile aux propriétaires qui veulent se ménager de la futaie, juger avec précision de l'âge auquel ils doivent couper leurs forêts, et connaître l'emploi le plus avantageux des différentes espèces d'arbres, d'après leurs qualités déterminées par un grand nombre d'observations et d'expériences nouvelles / par P.C. Varenne-Fenille
Entstehung
Seite
80
JPEG-Download
 

8o QUALITÉS COMPARÉES DES BorS.

ligneuses que d’eau séveuse. l,e pied cube de charmesec pèse 5i livres y onces.

PLATANUS OCCrDENTALIS aux YIRGl-NIENSIS. ■

PLATANE DE VIRGINIE.

Le hêtre est celui de nos bois indigènes auquel lebois du platane ressemble le plus ; on y reconnaît lamême contexture, il est maillé comme lui. Ceci exigeune explication.

Lorsque le platane est dressé à la varlope, de ma-nière que la tranche ou surface polie coupe perpen-diculairement le cercle de la couche annuelle , cettesurface est chargée de lamelles qui ressemblent à depetites écailles, mais elles y sont plus prononcées etplus larges que dans le hêtre; lorsqu’au contraire lasurface polie est parallèle à la couche annuelle, au-tant qu’une ligne droite peut l’être à une courbe,cette surface est parsemée d’une quantité innom-brable de petites lignes très-fines et serrées qui lafont ressembler à du crépon. J’ai déjà observé , àl’article Hctre , que ces eftels étaient dus aux fais-ceaux des libres qui , tendant de la circonférence aucentre , lient ensemble les couches annuelles, et quej’ai désignées sous le nom à’éruptions transversales.

Quoique le platane soit moins dense que le hêtre,son grain me semble plus fin , plus serré , et suscep-tible d’un plus beau poli.

L’arbre qui m’a servi et que j’avais planté depuispeu d’années, n’avait ni assez de longueur , ni assezde grosseur pour en faire des solives et pour en con-naître la force. Dans le Canada on l’emploie au char-ronnage; mais on emploie quelquefois le hêtre ailcharronnage en France ; et le hêtre a peu de force.Comme lui, le platane fait beaucoup de retraite et abeaucoup de disposition à se fendre. Est-il aussi

agréable