Buch 
Tableau des guerres de la révolution de 1792 à 1815 / par P.G. [Paul Gayant], ancien élève de l'Ecole Polytechnique
Entstehung
Seite
212
JPEG-Download
 

212

GUERRES DE LA RÉVOLUTION.

Contraint d’abandonner la grande barrière du Rhin au-dessus du con-fluent del’Aar, menacé du côté de Wallenstadt , il renonça aussi à la Linthet resserra sa ligne sur les hauteurs delà Limath, Zurich , le mont Àlhis,Ja Sihl, les lacs de Zug, de Lucerne et la Haute-Reuss. Bellegarde avaitcherché à en déloger Lecourbc, mais comme il venait de se faire battre,il reçut l’ordre de rejoindre l’armée d’Italie. U descendit le Saint-Gothard ,le Simplon, laissa à Domo-d’Ossola un détachement pour faire face à ladivision Turreau qui se replia dans le Valais; puis, traversant Milan 1alla prendre position sur la Bormida. Malgré son départ, Massena perditencore du terrain; attaqué dans les retrancheincns de la Limath il re-poussa victorieusement les impériaux, mais l’engagement fut assez vifpour lui faire craindre d etre rompu , une rivière à dos, et il se transportasur l’autre rive où il s’établit fortement sur le mont Albis eu donnantordre d’évacuer la Haute-Reuss pour se poster autour du lac de Zug .L’archiduc, après avoir tâté ces positions nouvelles , renonça à les en-lever.

IV.

SUITE DES OPÉRATIONS EN ITALIE .

Bàlaille de la Trebbia (17, 18, 19 juin).—Prise de Naples (19).—Bataille de Novi (i 5 aoûl).—1Mouvement de Championne! (ro août).—Combat devant Rome (21, 22 septembre). Capitu-lation (29).—Bataille de I'ossano (4 novembre),—Prise de Coni par les Autrichiens {/[ décembre).

Suwarof avait besoin du renfort que lui amenait Bellegarde. U s’étaitencore disséminé pour assiéger les places du Piémont ; pour remonter lescols de Fenestrelles, du mont Ccnis, du petit Saint-Bernard , faire briller