CAMPAGNE DE 1808.
511
CAMPAGNE DE 1808.
GUERRES DE LA PÉNINSULE.
I.
Le corps d’observation de la Gironde entre en Espagne (t8 octobre 1805).—Il côtoie la frontièredu Portugal (du iî au 19 novembre).—iHranebit l’tterjas (19 novembre).—S’empare d'Abrautès(o3 novembre),—Entrée à Lisbonne (3o novembre).
Pendant les conférences de Tilsitt, Napoléon, trompé par les ma-nières affectueuses d’Alexandre et par des hommages qu’il était en droitde juger sincères, crut avoir acquis, sur le continent, un fidèle et puis-sant allié. C’est là qu’il résolut d’attaquer l’Angleterre par le midi de l'Eu-rope : il fut encouragé par son nouvel ami dans ce projet désastreux dontle résultat devaitopérer unediversionsi favorableattx souverains du nord.
Lors du début de la campagne de 1806, le faible cabinet de Madrid avait hasardé une démonstration hostile à la Franco; mais le repentir nes’était pas long-temps fait attendre. A la rapidité des coups qui renversè-rent la monarchie militaire de Frédéric, la cour de Charles IV pressen'it