Buch 
Tableau des guerres de la révolution de 1792 à 1815 / par P.G. [Paul Gayant], ancien élève de l'Ecole Polytechnique
Entstehung
Seite
525
JPEG-Download
 

525

CAMPAGNE DE 1814.

%

Maubeuge que de batailler avec lui rebroussa chemin, écrasa une divisionqui manœuvrait sur Courtray , pour inquiéter sa retraite, après quoi il sedirigea vers Valenciennes . Les choses en étaient là lorsque les évène-mens de Paris amenèrent une suspension d’armes.

Pendant ce temps Carnot défendit vigoureusement Anvers . Gorcum,après avoir soutenu un long siège, ouvrit ses portes, et Berg-op-Zoom fut le théâtre d’un de ces hrillans faits d’armes qui ont paré d’un der-nier et vif éclat l’époque de nos revers.

Le général anglais Graham assiégeait Berg-op-Zoom , que défendaitBizanet avec une garnison réduite à 2700 hommes. L’aflàiblissement dela troupe, les dispositions des habitans lui inspirèrent le dessein desurprendre la place. A l’entrée de la nuit il forme quatre colonnes de1200 hommes chacune et à l’aide d’une fausse attaque qui attira lagarnison, il réussit à les jeter dans la partie de l’enceinte qui avoisinele port. Mais ce succès apparent se transforme promptement en unehonteuse défaite. Au jour les Français forment trois colonnes, déblaientle rempart, s'assurent de la porte par laquelle les assiégeans peuventse retirer et les criblent de mitraille. Ceux-ci, confians dans leur nom-bre , résistent d’abord, mais deux de leurs généraux, mais près de 2000des leurs succombent, le reste dépose les armes.

IX

OPÉRATIONS SUR LE RHONE.

Prise de Genève par les coalisés (ao décembre i8i3). —Invasion de la Savoie (fin de décembre).—Prise de Bourg (ai janvier).—Mouvemens autour de Lyon (fin de janvier).—Occupation deChâlons-sur-Saone (4'février).—Les Français reprennent l'offensive ( 17 février).—Combats àAix (»3). — A Annecy (24). — Sous Genève (a5 27). — Prise du fort de l’Ecluse (24 mars);—Occupation de Lons-le-Saulnier (28).— Retraite d’Augcreau (du 5 an 9 mars).—Combat deLimonest (20).—Evacuation de Lyon (21).

L’extrême gauche de la grande armée combinée, commandée parBubna (12,000) prit sans coup-férir Genève , d’où elle déboucha par les