Band 
Tome I.
Seite
419
JPEG-Download
 

DU BÉNÉFICE SUR LA FABRICATION.

419

lait des agnels , à cause de la figure d’un agneau qui s’y trouvait empreinte,circula couramment dans l’étranger comme en France, longtemps mêmeaprès la mort de ce prince; une longue expérience avait appris combienils étaient réguliers quant au titre et quant au poids. Quiconque voyaitcette empreinte bien connue, était sur de la valeur de la pièce qu’il allaitrecevoir.

Et ce qui montre que les vérités de l’économie politique ont été lesmêmes dans tous les temps, et avant qu’elles fussent rédigées en corps descience, c’est que les mêmes effets s’étaient manifestés dans TancienueGrèce. Il parait que les Athéniens, riches en mines d’argent, surent debonne heure affiner ce métal ; et soit par vanité, soit par un sentiment deleur iutérêt bien entendu, ils furent longtemps fidèles à ne pas en altérerla pureté; de sorte que leurs espèces jouissaient de beaucoup de faveurdans toute la Grèce et chez les Barbares. Les anciennes monnaies d’Athènesportaient l’empreinte d’un bœuf, et l’on ne voulait être payé qu’en monnaieeuboïque, c’est-à-dire, en bons bœufs; et même lorsqu’ils perfectionnèrentleur orthographe, ils eurent soin de conserver sur leurs pièces les an-ciennes lettres qu’on avait coutume d’y voir depuis longtemps et dont laréputation était faite.

Un peuple qui changerait souvent ses monnaies, et surtout un peuplequi chercherait à y introduire des altérations déguisées, non-seulementne réussirait pas à les faire circuler dans l’étranger, mais il y présente-rait avec une sorte de désavantage même les pièces qui seraient dignesde plus de faveur.

Dans l’étal actuel de notre fabrication des monnaies, le gouvernementfrançais est loin de jouir des avantages que pourrait lui procurer son ex-cellent système monétaire 1 . II abandonne dans chaque hôtel des mon-naies, à un entrepreneur de fabrication, qu’on appelle improprement di-recteur des monnaies, le profit qui résulte de la différence de valeur quis’établit entre le métal-lingot et le métal monnayé*. Il fournit gratuite-

1 Excellent, puisqu’il ne s’y trouve à changev que quelques dénominations etquelques légendes.

s Le gouvernement est censé retenir aux particuliers qui apportent des mé-taux 3/10 e pour cent sur l’or, et 1 1/2 pour cent sur l’argent, et il abandonnecette retenue au directeur; mais celui-ci en restitue une partie au particulier,de gré à gré, afin d’encourager les particuliers à apporter du lingot. Lorsque lamonnaie est plus recherchée, il fait moins de remise ou n’en fait point, et gagnealors considérablement.