l8 ASTRONOMIE, L 1 V. I.
premier méridien universel à 20° du méridien de Paris, du côté del’occident; et l’on continue de compter vers l’orient jusqu’à 36 o°,en faisant tout le tour de la terre, en sorte que Paris a 20°de lon-giLude.
5 0. Cependant les astronomes François, qui déterminent commu-nément les longitudes par la comparaison des observations faites àParis, avec celles des différens lieux de la terre , ont une autremaniéré de compter. Ils prennent, non pas en degrés, mais en temps,la différence des méridiens ou la différence de longitude entre Pariset les autres pays; i 5 ° de longitude font une heure, chaque degréfait 4' de temps; et au lieu de dire, par exemple, que Poitiers est à18 0 de longitude, parceque cette ville est de deux degrés plus occi-dentale que Paris, ils disent que la différence des méridiens est de8', occidentale. Ptolémée rapportoit aussi quelquefois les longitudesau méridien d’Alexandrie , des Arabes-d’Espagne se servoient deTolede, Copernic de Frawcnberg, Ileinhold de Konigsberg, Tychoet Képler rapportaient tout à Uranibourg, et les Anglois se serventde Greenwich près de Londres , où est l’observatoire royal d’An-gleterre.
5 1. Les différences des méridiens nous font juger de celles desheures , que l’on compte en même temps en différais pays. Unobservateur qui s’avancerait.à i 5 ° de Pans du côté de l’orient, parexemple, à Vienne en Autriche, compterait environ une heure deplus qu’à Paris, parcequ’allant au-devant du soleil qui tourne chaquepur de l’orient à l’occident, il le verrait une heure plutôt que nous.E11 continuant d’avancer ainsi vers l’orient de 1 5 en 1 5 °, il gagneraitune heure à chaque fois; et s’il faisoit le tour entier de la terre, ilse trouverait, en arrivant à Paris, avoir gagné 24 heures , et compte-rait un jour de plus que nous; il serait au lundi, tandis que nousserions encore au dimanche. Il aurait vu en effet le soleil se leverune fois de plus que nous , et il aurait eu un midi dfe plus dans lemême espace de temps, puisque ses journées d’un midi à l’autreauraient été toutes plus courtes que les nôtres.
5-2. Un autre observateur qui s’avancerait du côté du couchant,retarderait de la même quantité, et revenant à Paris après le tour duinonde, il ne compterait qne samedi lorsque nous serions au diman-che. On éprouverait cette singularité dans la maniéré de compter,toutes les fois qu’on voit arriver un vaisseau qui a fait le tour dumonde, s’il avoit continué de compter les jours dans le même ordre,sans s’assujettir au calendrier des pays où il a passé.
53 . Par la même raison, les habitans des îles de la mer du sud,