Band 
Tome premier.
Seite
286
JPEG-Download
 

286 ASTRONOMIE, II V. IV,

863 . La première idée que l’on dut avoir de la cause de cette înê-igalité , fut qu’elle étoit seulement apparente. Le soleil, disoient lespremiers philosophes, doit décrire un cercle, puisque c’est la plusparfaite de toutes les figures, et il doit le décrire uniformément, puis-que le mouvement uniforme est le plus parfait de tous : mais si laterre où nous sommes placés n’est pas le centre de ce cercle, dès-lors les parties du cercle les plus éloignées de nous paraissentplus petites que les portions les plus voisines, et le mouvement dusoleil nous paraît plus lent dans les parties les plus éloignées. Soit G(fig. 24) centre du cercle ABOP que décrit le soleil chaque année,et T le point où l’on suppose que la terre est placée-, le soleil étanten A sera plus éloigné de nous que lorsqu il sera en P, et les espa-ces qu’il parcourt chaque jour quand il est plus éloigné paraîtrontplus petits.

864. Le point A où le soleil est le plus éloigné de la terre s’appelleapogée w , et le point opposé P, où il est le plus près de nous, senomme périgée (a) (b) ; la quantité CT, ou la distance entre le centre del'orbite et le point où est supposée la terre, s’appelle î’excentricitédu soleil ; la distance du soleil à son apogée s’appelle P anomalie (c) ,c’est par exemple l’arc AB lorsque le soleil est en B. Quand nousaurons démontré dans le livre suivant que c’est véritablement laterre qui décrit une orbite semblable autour du soleil, nous appelle-rons aphélie (d) (e) , le point A où la terre sera le plus éloignée du soleilou du point T , et périhélie le point P qui en sera le plus près.

On donne aussi en général le nom d’APSiDES w aux deux pointsextrêmes d’une orbite, soit qu’on la considéré relativement à la terreou relativement au soleil (1234).

865. Ilipparque trouva que depuis l’équinoxe du printemps jus-qu’au solstice d’été, il se passoit 94 jours ;, et depuis le solsdee jus-qu’à l’autre équinoxe 92 j, c’est-à-dire deux jours de moins <f) , quoi-qu’il y eût toujours 90° de l’un à l’autre pour le mouvement apparent(Almag. 111 ,4); le mouvement du soleil en deux jours est de 1 °58';

(a) aV) , longé, procul.

(b) nif), propter. terra.

(c) , inæt/ualis : anomaliesignifie proprement en astronomie Yin-dication ou Y argument de l’inégalité.

(d) AVi , longé; xt f l, propè; hVo, , sol.

(e) Apside , en latin apsis , vient deA v 4(î , cutvatura in rotam , qui signifieaussi une tortue, pareeque les apsidessont les points où l’orbite se replie pour

ainsi dire en changeant de direction.Riccioli , Sethward écrivent abside ,mais apside est plus conforme à l'éty-mologie. Le mot latin aux , augis ,signifient à-peu-près la même chose.

(f) Actuellement le soleil emploie 92jours 22 heures 11 minutes, et 93 joursi 3 heures 3 S minutes à parcourir le$mêmes intervalles.