TROUVER L’iIEURE PAR LA HAUTEUR DU SOLEIL.
pour cette heure du lever, la déclinaison de la lune; et comme ellecroissent alors de 3 ° 9' par jour, elle étoit de 12 0 14' à l’heure dulever; avec cette déclinaison je prends l’arc sémi-diurne solaireplus exactement o’ 59"; le retardement diurne de la lune étantalors de 47*, je trouve par la table cjui est dans la Connoissance destemps de 1771, que pour 12°; de déclinaison l’arc sémi-diurnelunaire surpasse de 7' 19” celui du soleil; il doit donc être de 7 h 8 f17", c’est lare sémi-diurne lunaire, eu égard à la déclinaison, anretardement, à la parallaxe et à la réfraction; dans cet état il n’abesoin que d’être retranché du passage au méridien i2 h 14% il reste5 h 5 ' 43 ''pour l’heure du lever.
Trouver Vheure qu r il est par la hauteur du soleil ou
d'une étoile.
io 33 . Les anciens astronomes n’avoient d’autre moyen pourdéterminer l’heure et le moment d’une observation, que demesurer la hauteur du soleil pour en conclure sa distance auméridien , ou d’observer cette distance au méridien par des alidades
3 ui tournoient dans l’équateur; actuellement même , malgré l’usagee nos pendules, nous sommes quelquefois obligés d’avoir recoursà la hauteur du soleil, au défaut des hauteurs correspondantes (920)enfin sur la mer on n’a d’autremoyen que celui de la hauteur simpledu soleil ou d’une étoile pour trouver l’Iieure qu’il est.
La résolution du triangle PZS (fig. 4 2 )> qui sert à trouver l’arcsémi-diurne (1017), sert également dans le cas où le soleil a unehauteur quelconque: si, par exemple, on a observé la hauteur du-bord supérieur du soleil, qu’on* en ait ôté la réfraction moins laparallaxe, et le demi-diametre du soleil, et qu’on ait enfin trouvéque le soleil a 3 o° de hauteur vraie, sa distance au zéüit ZS estnécessairement alors de 6o° ; on résout le triangle PZS en employantZS de 60° an lieu de 90°, qu’on employoit pour le lever du soleil,le côté P Z est toujours le complément de la hauteur du pôle, et lecôté PS est la distance du soleil au pôle boréal du inonde, c’est-à-direla somme de 90° et de la déclinaison du soleil si elle est australe;la différence entre 90° et la déclinaison du soleil, si elle est boréale rl’angle P que l’on trouve en résolvant le triangle PZS , étant convertien temps à raison de i 5 ° par heure, donne l’heure qu’il est, si c’estaprès midi; si c’est le matin, cet angle P donne ce qu’il s’en fautpour aller à midi,
1034. Si c’est une étoile dont on ait observé la hauteur, on