Band 
Tome premier.
Seite
377
JPEG-Download
 

TROUVER L'ANGLE PARALLACTIQUE.angle parallactique, parcequ’il sert principalement à calculer lesparallaxes ( 1877), mais je réserve ce nom pour l’angle du verticalet du cercle de latitude. M. Cagnoli appelle celui dont il s’a itactuellement, angle de varîaliun ; c’est l’angle PSZ ( fig. 42):pour le trouver je suppose qu’011 connoisse les trois choses qui ontservi pour Lrouver la hauteur (io 36 ), et qu’on ait fait la premièreanalogie pour avoir les deux segmens PX et SX, il ne restera plusqu’à faire cette analogie ( 3 pi i).

Le sinus du second segment SX est au sinus du premier segmentPX, comme la tangente de l’angle horaire P est à la tangentede l’angle PSZ.

On pourrait se tromper si, après la première analogie, on a prisla somme de PS et de PX; mais on peut prendre toujours la diffé-rence, pourvu qu’on ait égard à la réglé des signes (3794,3915).

( M. Cagnoli, art. 472. )

Cet angle formé par le vertical et le cercle de déclinaison estpresque toujours aigu dans le calcul des éclipses, où l’on eu fait unusage frequent; il seroit obtus si le premier segine it PX étoit plusgrand que la distance PS au pôle élevé.

1039. Si l’on veut déterminer cet angle en même temps que lahauteur etl’aziinut, on trouve ces trois quantités de la manierela plussimple et la plus courte , en employant la méthode de Neper (8984),pour avoir les deux angles Z et S. Si l’on calcule une table commecelle qui est dans la Connaissance des temps de 1762 et 1782, 011 nechange dans chaque colonne de déclinaison que la cot. de lamoitié de l’angle horaire pour trouver l’azimut et l’angle parallac-tique répondant à chaque angle horaire, et pour trouver Z S on faitla proportion , sin. S 1 sin. PZ \ 1 sin. P ! sin. ZS dans laquelle PZest constant.

1040. Quand c’est le matin , le cercle horaire est le plus oriental,du moins en considérant la partie supérieure ou septentrionale deces cercles. Dans nos régions septentrionales, on dit alors quel’angleest oriental. En effet, quand on regarde le soleil à l’orient, on a lenord à gauche, le vertical est à la droite du cercle horaire dans lapartie septentrionale, le cercle horaire est donc à l’orient parrapport au vertical; il est oriental, ainsi que l’angle qu’il fonneavec le vertical : nous rappellerons celte réglé dans le calcul deséclipses (1880).

Madame le Pautc a calculé une table de ces angles pour Paris,qui se trouve dans mon Exposition du calcul: il y en a aussi uneTome /. B b b