Band 
Tome premier.
Seite
431
JPEG-Download
 

INCLINAISON DES ORBITES PLANETAIRES. ,01

1122. On rapporte à l’écliptique l'orbite d’une planete vue duSoleil, en la considérant connue un grand cercle de la sphcre, dela même maniéré que nous avons rapporté l'écliptique à l’équa-teur (94). Soit ALN l’écliptique ( fig. 54 ), APMN l’orbite d’uneplanete, P le lieu de cette planete , PL un arc du cercle de latitudequi passe par le centre de la planete, et tombe perpendiculai-rement sur l’écliptique ALN -, le lieu de la planete réduit à l’é-cliptique sera en L, c’est ce qu’on appelle la longitude delà pla-nete. Les points A et N où l’orbite de la planete traverse l’éclip-tique, sont les noeuds. Le nœud A, où se trouve la planete quandelle passe du midi au nord de l’écliptique, s’appelle noeud as-cendant, parcequ’alors la planete monte vers le pôle qui pournous est le plus élevé ; le nœud N, où passe la planete pour re-tourner au midi de l’écliptique , est le noeud descendant ; on lemarque ainsi $> dans les livres d’astronomie, et le nœud ascen-dant est figuré par le caractère^. La maniéré de trouver parobservation le lieu du nœud, sera expliquée ( i 332 ).

1123. L’arc PL du cercle de latitude, compris entre le lieu Pde la planete et l’écliptique, s’appelle la latitude de la, planete. Siles arcs AP, AL et PL , ont leur centre au centre du Soleil , lalatitude PL est celle qu'on observerair si l’on étoit an centre duSoleil, nommée latitude héliocentrique^ ; mais si l’on rapporte laplanete à des cercles dont le centre soit supposé au centre de laTerre , alors l’arc PL s’appelle Latitude géocentrique. La premièreest appellée aussi inclinaison par quelques auteurs, tels que laHire et Halley -, mais j’appellerai toujours inclinaison l’angle A quefait l’orbite AP avec l’écliptique AL, et latitude héliocentrique ladistance à l’écliptique, vue du Soleil.

1124. L’arc AP de l'orbite d’une planete, compté depuis lenœud ascendant en allant vers l’orient , s’appelle argument delatitude , pareeque de cette quantité AP dépend la latitude PL.Pour avoir l’argument de latitude, il faut retrancher le lieu dunœud de celui de la planete : la différence est l'argument delatitude.

1125 . Je dis que c'est le nœud qu’il faut retrancher du lieudelà planete, et non pas celui-ci du premier ; et je dois faire à cetteoccasion une remarque à laquelle il faudra recourir dans beaucoupd autres circonstances : l’argument de la latitude est la quantitédont la planete est plus avancée en longitude que son nœud as-

(a) H^Awf, Sol, yî, terra; x';>rpm , cenlrum ,