Band 
Tome premier.
Seite
463
JPEG-Download
 

DES STATIONS ET RETROGRADATIONS DES PLANETES. 4^3

cure : lorsque la Terre est en T, et que Vénus se trouve en Pdans sa conjonction supérieure , c’est-àdire au-delà du Soleil, elleparoit aller, comme elle va réellement, d’occident en orient, c’est-à-dire vers la gauche, de P vers E; mais si la Terre étant en T,Vénus se trouve en M dans sa conjonction inférieure, elle nousparaîtra aller à droite, parcequ’elle va de M en R plus vite quela Terre ne va de T vers C: ainsi Vénus sera rétrograde, en appa-rence, dans sa conjonction inférieure - , car, quoiqu’elle'aille véri-tablement du même sens que lorsqu’elle étoit en P, elle va, parrapport à nous, en sens contraire. Elle avanqoit vers la gauche deP en E dans le premier cas, et dans le second elle semble allervers la droite de M en R-, donc alors elle paraît rétrograder contrel’ordre des signes : mais cela vient uniquement de ce qu’étant horsdu cercle que la planete décrit, la partie supérieure et la partieinférieure nous paraissent avoir des directions différentes, quandnous les rapportons à des points de la sphere étoilée qui sont beau-coup plus éloignés.

1182. Entre le mouvement direct et le mouvement rétrograde,il y a nécessairement un instant qui forme le passage, c’est-à-direun temps où la planete paraît stationnaire. ; elle cesse alors d’êtredirecte, elle est prête à être rétrograde: mais elle n’est ni l’un nil’autre; elle est dans le point de réunion où se touchent les arcsde direction et de rétrogradation, et c’est ce point qu’il faut déter-miner, si l’on veut connoître l’étendue de la rétrogradation..

Si la Terre étoit fixe en T, Vénus nous paraîtrait stationnairelorsqu’elle serait sur la tangente TE, menée de la Terre à l'orbite-de la planete; car il y a dans ce point E un petit arc de l’erbilequi se réunit et se confond avec la tangente TE; et tandis que laplanete parcourt ce petit arc de son orbite, elle reste pour noussur la même ligne, sur le même rayon, et répond au même pointdn ciel, si l’on suppose fixes la Terre et le Soleil.

1183. Dans l’état actuel des choses , la Terre ayant un mouve-ment de T vers C, cela suffit pour que la planete paroisse en avoirun en sens contraire et vers la gauche, quoiqu’elle soit sur la tan-gente TE. Mais, quelque temps après, il arrivera que le mouve-ment ED ( fig. 60 ) de la planete, et le mouvement GF de laTerre, pendant ce même temps, seront disposés de maniéré queles rayons visuels GE, FD, seront parallèles entre eux. Je supposeici les deux orbites dans le même plan: alors-la planete , allant deE en D, nous paraîtra répondre au même point de l’écliptique,c’est-à-dire stationnaire; car on a vu (m 5 ) que toutes les lignes