Buch 
Les arbres et arbrisseaux d'Europe et leurs insectes / par J. Macquart
Entstehung
Seite
77
JPEG-Download
 

77

punica, terme employé par les Romains pour désigner la Grenade,parce que ce fruit leur parvint de Carthage. Létymologie du nomfrançais se trouve dans Granatum , autre nom latin de la Gre-nade, h la quantité de grains qui en remplit lintérieur.

Nous ne connaissons que deux insectes qui aient été observéssur cet arbre.

COLÉOPTÈRE.

Nypbona saperdoidcs. Ziegl. Ce Longicorne se développedans le bois.

LÉPIDOPTÈRES.

Ercbia médusa. Fab. La chenille des Erébies , satyres descontrées alpines, nest pas encore connue.

CLASSE.

MTraTI3VÉK§, Mïktisîeje. Bartl.

Le tube calicinal est adhérent à lovaire. Les pétales sont péri-gvnes, ainsi que les étamines. Les ovaires sont opposés et soudés ;le style est unique.

Cette classe, composée de plusieurs familles, est presquentiè-rement composée de végétaux exotiques. Nous lui devons plusieursproductions utiles, comme le Piment, les clous de Girofle, lhuileCajéput.

FAMILLE.

MYRTACÉES, Myrtaceæ. Juss.

Les étamines sont le plus souvent nombreuses ; les anthèrescourtes.

Cette famille contient un grand nombre darbres et darbris-seaux exotiques, connus sous plusieurs rapports. Tels sont lesEucalyptus de la Nouvelle-Ilollande, si remarquables par leurélévation et par lélégance de leur port et de leur feuillage ; lesGoyaviers de lAmérique, si précieux parleurs fruits; les Jam-bosiers de lInde, si admirables par leurs fleurs ; un seul arbre