Buch 
Les arbres et arbrisseaux d'Europe et leurs insectes / par J. Macquart
Entstehung
Seite
347
JPEG-Download
 

( 347 )

l'Autriche, la Hongrie, la Crimée, est lespèce qui atteint les di-mensions les plus considérables.

Les deux Coléoptères suivants ont été observés sur ce Conifère.

Bostrichus stenographus. Duft. V. lIntroduction.

Dendroctonus piniperda. Fab. V. Pin maritime. Ce Xylo-phage cause de grands dommages à lallée des Pins laricio duJardin des plantes. Les sommités des tiges deviennent dun jaunefeuille morte.

Pis Strobus. P. strobus. Linn. (1).

Les chatons mâles sont courts, ovales , aggrégés ; cônes à pé-doncules.

Originaire du Canada et des Etats-Unis, il sy trouve au borddes rivières et dans les marais dont il fait lornement par la légè-reté de son feuillage, lélégance de son port pyramidal et les bellesdimensions quil y acquiert (2). Il est en même temps larbre leplus utile de lAmérique septentrionale pour la marine et les ha-bitations.

Ce Pin paraît avoir été transporté en France dès le 16.® siècle.

Belon en cite un qui existait alors à Fontainebleau , et qui atti-rait les regards par sa beauté.

En qualité darbre aquatique, il doit contraster avec les autresPins , qui habitent les sols arides, et présenter des harmonies avecles eaux comme ceux-ci avec les montagnes. En adoptant le sys-tème de Bernardin de St.-Pierre,les feuilles, par exemple, du PinSylvestre , appropriées aux terrains en pente, sont fortement sil-lonnées en gouttières de manière à amener leau des pluies à latige cannelée et de la tige aux racines. Dans le Pin strobus, lessillons sont légers, et par leur disposition en panache, les feuilles

(1) Pin de Weymouth, Pin du Lord,Pin blanc, en Amérique. Strobus estle nom que les Bomains donnaient aux cônes de Pins, et qui a donné lieuà celui de Strobiles que les botanistes leur donnent.

(s) Michaux en a mesuré un qui avait *8 mètres de haut sur a 1/8 de dia-mètre.