Buch 
Les arbres et arbrisseaux d'Europe et leurs insectes / par J. Macquart
Entstehung
Seite
350
JPEG-Download
 

( 350 )

de sarésine (1). Il se prête à tout, et se dresse fièrement en mât denos vaisseaux, comme il se débite en jouets denfants. Tout grandarbre quil est,il permet quon le façonne en haie et en charmille.

Loin des régions Scandinaves, lEpicea paraît encore en recher-cher lâpreté, en croissant de préférence sur le flanc septentrionaldes montagnes, telles que les Vosges, le Jura , les Alpes, ilsélève à 1,800 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Les insectes que nourrit lEpicea sont sans doute en grandnombre, mais, comme cet arbre est souvent confondu avec leSapin, ou nommé de ce nom, les Entomologistes ont fréquem-ment considérer comme propres au Sapin les insectes quils obser-vaient sur lEpicea. Quelques-uns cependant appartiennent spécia-lement à ce dernier Conifère.

Coléoptères.

Bostrichus typographus. V. lIntroduction.

- piceæ. Ratz. Ibid.

- lineatus. Fab.Ibid.

Pissodes piceæ. 111. Ibid. Suivant M. Riegel, la femelle atta-que larbre en commençant par le sommet du tronc, et elle déposeses œufs en tas dans des espèces de chambres qui sont pourvuesde différents enfoncements, mais souvent aussi dilatées en gale-ries qui se répandent en diverses directions. Les chambres, lesgaleries des larves et les cellules des nymphes se trouvent danslécorce, de sorte que laubier est à peine effleuré.

Mesosa nebulosa. Fab. Ce Longicorne se développe souslécorce et dans laubier.

HYMÉNOPTÈRES

Tenthredo abietis. Linn. V. Groseiller.

Lophyrus piceæ. Fab. V. Genévrier.

HÉMIPTÈRES.

Capsus abietis. Linn. V. Erable.

(1) La résine fournit de ia poix, de la térébenthine, de la colophane.