GROUPE I
ÉDUCATION ET E N S EIG N E M E N T (1)
CLASSE 1
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
Ministère de l’Instruction Publique. Commission d’or-ganisation de la section pédagogique.
Ecoles inférieures, indigènes et allemandes.
Ce sont les écoles élémentaires du ressort du ministère de l’Ins-truction publique et les écoles paroissiales du Saint-Synode quiassument, en Russie , la tâche de répandre l’instruction primaire.
1° Le degré le plus élevé de l’instruction primaire est représentépar les écoles urbaines, organisées conformément aux statuts de l’an-née 1872, par les écoles de district, les écoles de deux classes duministère de l’Instruction- publique et paroissiales, les écoles ecclé-siastiques et quelques autres au nombre d’environ 1,900 (dont 280du ressort de Saint-Synode).
2° Tout le reste de l’instruction inférieure est fourni par les écolesprimaires de ville et rurales du Ministère de l’Instruction Publiqueet du Saint-Synode, au nombre de 79,000 (dont plus de 39,000 duressort du Saint-Synode avec un total de 4,000,000 d’élèves).
L’école primaire élémentaire comporte généralement un cours detrois ans. Les enfants y apprennent la lecture, l’écriture, l’arithmé-tique et quelques notions d’histoire et de géographie. En outre, danstoutes les écoles, de quelque type qu’elles soient, une part considé-rable du temps est consacrée à l’enseignement religieux. Dans beau-coup de ces écoles les enfants apprennent le chant d’église. Malgré
(1) Ce groupe est organisé par une Commission spéciale près du Ministèrede l'Instruction publique, présidée par M. E. Kovalevsky.
1