Buch 
Géodésie, ou traité de la figure de la terre et de ses parties : comprenant la topographie, l'arpentage, le nivellement, la géomorphie terrestre et astronomique, la construction des cartes, la navigation / par L.-B. Francoeur
Entstehung
Seite
100
JPEG-Download
 

100

GK0M0RPHIE.

semble avec la colonne ; lalidade demeurera fixée en un point du limbe, sa ligne de foi indique la graduation quon veut doubler. Faites tournerle tout sur larbre vertical, afin de pointer de nouveau lobjet à droite,puis arrêtez ce mouvement en serrant la vis II. Le point du cercle azi-mutal que marque lalidade est pris pour départ, au lieu de zéro ; et si,laissant le cercle extérieur fixe, desserrant la vis P, ce qui rend le cercleintérieur libre, on pointe lobjet à gauche, lalidade décrira un second arcégal au premier, et qui sy ajoutera : la somme des deux arcs sera doublede celui quon cherche. On le triple en prenant ce nouveau point darrivéede lalidade pour point de départ, pointant à droite, et ainsi de suite. Nousne nous arrêterons pas plus longtemps à cette manœuvre, qui est celledont nous avons déjà parlé.

108 . Jusquici le cercle vertical MM' na trouvé aucune application desa graduation, de lalidade et des verniers dont il est aussi pourvu, puisqueles mesures quon voulait obtenir étaient tout à fait indépendantes desexcursions verticales de la lunette du cercle MM'. Ce cercle est absolu-ment construit comme celui qui fait partie essentielle du cercle répéti-teur, et comme le cercle azimutal dont nous venons dindiquer lusage.Ainsi ce cercle vertical est gradué, porte un cercle concentrique à ali-dade, des verniers, vis de pression et de rappel, mouvements indépendantsou solidaires autour de laxe horizontal, enfin lunette à réticule. Cettelunette nétait utile que pour mesurer et répéter des angles situés dansdes plans inclinés, et les donner réduits à lhorizon, et ses inclinaisonsnétaient lobjet daucune attention.

Mais, si lon veut obtenir la distance zénithale dun astre ou dun signal,cest alors aux divisions du cercle vertical à la donner, et, au contraire,le cercle azimutal ni sa lunette dépreuve nont plus quune faible utilité.Et, en effet, on peut reproduire ici tout ce qui a été dit du cercle répéti-teur, quand on donne à son limbe la position verticale. Ainsi le théodolitesert à deux opérations, savoir. 1 à observer des angles obliques et à lesréduire à lhorizon, et 2 ° à mesurer des distances au zénith ; mais il nestpoint propre à donner les valeurs angulaires absolues des lignes inclinéesà lhorizon : il faudrait des calculs spéciaux pour les déduire des anglesobservés.

Du reste, le cercle vertical du théodolite et sa lunette sont pourvus de