DES ARTS ET DES SCIENCES. zz
à l’occasion de la fonte de la statue équestre de Louis XV , pour la villede Bordeaux, la bronze ne remplit que la moitié de i’ouvrage : à l’exceptiorides parties inférieures, telles que les pieds; le ventre du cheval, & les jambesdu Roi, tout le reste avoit manqué ; la matière s’étoit échappée du moule,Sc s’étoit frayé un chemin au travers des terres. Sans la hardiesseincroyable du fondeur Varin, qui osa entreprendre de réparer cet accidentpar son habileté à fondre après coup cette partie supérieure , en sorte quel’une Sc l’autré fè joignent parfaitement , Sc comme si elles avoient étécoulées d’un même jet - il auroit fallu de toute nécessité recommencer unouvrage auísi dispendieux.
M. Cor , commissaire des fontes de B Arsenal (u), áu íujet de lafonte dé la statue de Louis XV, à Paris, imagina un procédé plus heureuxpour assurer ses opérations. Au lieu de faire couler le métal du haut en bas dumoule, comme dans un pot, ainsi qu’on le pratiquoit précédemment, ce quirendoir toujours la fonte mal-propre Sc terreuse , il la sit refluer du bas en haut ;c’est-à-dire , qu’il sic paster fa matière par toutes les parties inférieures de lastatue , pour la faire arriver dans toutes les parties supérieures. Par ce moyen;il assura le succès de fa fonte : Sc , en suivant cette méthode , il est presqueimpossible de manquer aujourd’hui ces ouvrages, quelques considérables qu’ilsíoient. La statue de Louis XV, à Rheims, a été fondue de cette manière,Sc a consirmé la supériorité de cette invention. Ainsi on so souviendra àjamais que le monument érigé au Roi, par la ville dé Paris , est l’époquede la perfection de cet art.
On peut ajouter; pour ce qui regarde la main-d’œuvre de cetté statue,qu’il n’y en a peut-être jamais eu aucune, soit ancienne, soit moderne, quiait été réparée avec autant de soin; on diroit ; en i’examinant de près, quec’est un morceau d’orfévrërie. Le célèbre Bouchardon á porté f attentionjuíqu’au point que tous les coups de lime, pour perfectionner le cheval,ont été donnés suivant le sens des poils. Rien n’a été négligé pour procurerà cet ouvrage une supériorité sur tout Ce qui avoit été fait en ce genre ;jufqu’à prévoir la couleur que la bronze pourroit acquérir, lorsque les injuresde l’air, par la fuite, y auront fait impression, asin d’éviter les couleurs peuagréables que l'on remarque dans la plupart de nos statues én bronze. En effet,celle de Louis XIV, à la place dite de Vendôme, est devenue noire, parcequ’on a trop mis de cuivre dans son alliage ; celle de Henri IV , fur lePont-Neuf, est devenue blanchâtre , parce qu’il y avoit au contrasté tropd’étain. On s’est assuré, par des expériences sor à proportion de l’alíiagedes différens métaux qui composent la bronze, que ce monument acquerra
(a) Ce fondeur vient d’être appeílé à Cop- Hue ies états de Norwege font élever à cePrinc©penhague pour couler en bronze, suivant fa non- dans cetté capitale,velle méthode, la statue équestre de Frédéric V,
I