Buch 
Monumens érigés en France à la gloire de Louis XV / Pierre Patte
Entstehung
Seite
100
JPEG-Download
 

xoo

DES HONNEURS ACCORDÉSles trois têtes désignent la Triple-Alliance des ennemis conjurés contre cePrince. Derrière cette statue , on apperçoit celle de la Victoire , les ailesdéployées, poíànt le bout du pied íur un globe. Dune main, elle tient unecouronne de laurier, dans faction de la placer siir la tête du Roi ; de lau-îre, elle porte un faisceau de palmes & de branches dsolivier. A côté de cesfigures, on volt encore un bouclier, un faisceau darmes, une mastue dHer-cule & une peau de lion. Tous ces attributs, austì-bien que la figure de laVictoire, forment un groupe avec celle de Louis XIV, de bronze doré,très-ingénieufement composé, Sc qui a beaucoup d'écìat. Ce grand morceaua été coulé d un seul jet, Sc il a été employé pour sa fonte trente milliers demétal. On lit fur le socle qui est sous les pieds du Roi, Viro immortali :inscription qui fait allusion à f immortalité de íà gloire. Ce fut le 28mai 1686 que íè fit la dédicace de ce monument avec la plus grandepompe.

Au bas du piédestal fur lequel il est élevé , on voit un soubassement ensaillie , aux quatre coins duquel íont enchaînés quatre esclaves de bronzequi ont environ douze pieds de proportion : leurs armes , leurs vêtemensíèmblent désigner les différens peuples dont ce Prince a triomphé»

Il y a íur les quatre faces du piédestal quatre bas-reliefs d une exécutionadmirable ; représentant la préséance de la France reconnue par lEspagne ;le passage du Rhin , la dernière conquête de la Franche-Comté; enfin la paixde Nimégue. Les esclaves, les bas-reliefs Sc les autres ornemens de ce pié-destal ne íont pas dorés.

On remarquoit ci-devant dans cette place quatre grands fanaux ornés desculpture , élevés symmétriquement chacun íur trois colonnes doriques demarbre, disposées en triangle. Ces colonnes étoient placées fur des piédes-taux chargés de bas-reliefs Sc dinscriptíons qui exprimoient différentes actionsmémorables de Louis-le-Grand. Mais, après la mort de M. le maréchal dela Feuillade, on résolut de supprimer ces fanaux comme fort inutiles, cetteplace étant suffisamment éclairée par des lanternes, ainsi que les autres pla-ces de Paris. En conséquence, ces quatre groupes de colonnes avec leursfanaux furent détruits , & on en dònna les marbres aux PP. Théatins deParis pour en décorer leur église fa).

Toutes les sculptures de ce monument ont été exécutées par Martin Des-jardins, sculpteur du Roi, qui en composa non-sèulement les desseins, maisqui en conduisit aussi la fonte.

Asin que cette statue soit conservée dans tout son éclat, M. le maré-chal de la Feuillade a chargé ses desoendans, à perpétuité , de son entre-tien. Elle doit être redorée tous les vingt-cinq ans, Sc de plus le Prévôt des

(a) Description de Paris par Piganiol & Germain Brice,

Marchands