Band 
Tome quatrième.
Seite
113
JPEG-Download
 

LÜN

§ III. Lunette à double image.

Cette nouvelle et ingénieuselunette , dout M. Jeaurat , del’Académie royale des sciences,a donné l’idée, qu’il avait d’a-bord nommée iconandiptyque ,et à laquelle, depuis la révolu-tion y il a donné le rtorii de di-plantidienne , ainsi nommée ,parce qu’elle représente deuximages des objets, l’une droite,et l’autre renversée, a été exé-cutée et présentée , pour la pre-mière fois, à l’Académie royaledes sciences , en septembre1778, par M. Navare, opticien,et pour la seconde fois à l’Ins-titut national au commence-ment de l’an V, par le citoyenJeaurat lui-même. Dans cettelunette, les deux images direc-tement opposées l’une à l’antre,Sont exactement de la mêmegrandeur, et produisent à l’é-gard des astres, l’effetde les voirentrer et sortir tout-à-la-foisdela lunette, par la droite et parla gauclie.

Avec cette lunette, on voitmouvoir,en sens contraire, deuximages des mêmes astres ; cesimages marchent au - devantl’une de l’autre , se croisent,puis se séparent, et sortent tou tesdeux de fa lunette par les côtésopposés à ceux par où elles sontentrées.

Après l’entrée et la sortie desastres dans la lunette, les deuximages coïncidentes l’une à cô-té de l’autre, donnent aux ins-taus de contact, les passagesdes deux bords du disque des as-tres, soit par le passage au mé-

Tome IV.

LUN 113

ridien, soit par le cercle horairequ’on jugera à propos: les ima-ges se croisant, leur exacte con-venance l’une sur l’autre, donnel’instant précis du passage ducentre;observation qu’on n’a pufaire avec aucune autre lunette.

Avec cette lunette on 11e man-quera pas d’observer le midi,quand il arrivera qu’iln’aurapasparu aux instans du passage desdeux bords du disque solaire,parce qu’il suffira de voir le so-leil à midi.

On ne manquera pas non plusd’observer les petites étoiles,dont la petitesse et la faiblesseeu lumière 11’auront pas permisd’éclairer convenabfement lesfils de la lunette; enfin, aveccette lunette ori observera ladurée entière et les deux demi-durées du passage du diamètredes astres, ( Voyez la Décade^Philosophique , t. X , p. 5 i 6 ).

§ IV. Lunettes d'approche.

Le fils, dit-on , d’un ouvrierd’Alcmaer,norunté/<ncoéAfe£z,u,qui faisait, dans cette ville deNorl-IIollande, des lunettes àmettre sur le nez, tenait d’unemain un verre convexe, dont seservent les presbytes ou vieil-lards, et de l'autre main unverre concave, qui sert pourceux qui ont la vue courte. Lejeune homme ayant mis paramusement ou par hasard leverre concave proche de sonœil, et ayant un peu éloigné leconvexe qu’il tenait au-devantpar l’autre main,s’apperçut qu’ilvoyait le coq de son clocherbeaucoup plus gros que de cou-