MAR
doivent rester en relief, en lescouvrant d'un vernis, et faisantmanger le reste par le moyend’un acide. Pour cet effet, tra-cez sur le marbre avec de lacraie les figures que vous voulezavoir, et couvrez les d’une cou-che de vernis fait, en faisantfondre un morceau de cire d’Es-
F agne rouge ordinaire dans deesprit-de-vin; ensuite versezsur le marbre un mélange departies égales d’esprit-de-sel etvinaigre distillé; cela mangerale fond, et laissera subsister lesfigures, comme si on les eûtfait graver à force de dépense.
On ne peut guère espérer d’ob-teniravecce procédé une figurebien travaillée ; mais nous pen-sonsqu’avec de l’adresse on peutréussir, soit en prenant des pré-cautions pour que la liqueur nemorde pas trop sous le vernis,soit en réparant et perfection-nant le relief qui résultera decette opération. Au reste ,il estfacile de joindre cette opérationavec la précédente, en peignantles fonds ou les reliefs de l’ou-vrage gravé , ce qui sera très-agréable. On peut aussi travail-ler l’ivoire avec le même verniset le même dissolvant. Il fautvoir , pour de plus grands dé-tails , un mémoire de M. dePéaumur sur cet objet, dansceux del’Académiedessciences,année 1728.
§ III. Moyen de buriner lemarbre.
Ije procédé consiste à prépa-rer d’abord avec la pointe letrait des objets qu’on veut re-
M A R 201
présenter , à leur donner plusou moinsde profondeur,suivantla nature des nuances dont ilsont besoin , afin qu’ils prennentplus on moins de couleur , etque celle-ci acquière plus oumoins de vigueur. On passe en-suite une teinte à l’huile sur lemarbre , qui 11'en relient quedans les lignes tracées dont onvient de parler. Cette couleur,devenue une avec le marbre ,qui 11’offre dans les parties oùelle est qu’une surface raboteuseetsablée, 11e peulsouffriraurunealtération.Le S 1 . Ferat, de Châ-lons-sur-Marne , auteur de celtedécouverte, exécute de cettemanière toutes sortes d’orne-mens, même des paysages et desportraits.
MARCOTTER. Opérationdu jardinage des plus intéres-santes, et souvent la seuledonton puisse faire usage pour mul-tiplier les arbres rares et pré-cieux. On pentemployerquatremoyens différens , que l’on ap-plique suivant que la positiondes branches le demande , ouque la qualité des arbres l’exi-ge. E11 général les racines nou-velles parlent toujoursdes noeudset des bourrelets : ainsi un despointsessentiels pour faire pren-dre racines promptement et sû-rement à des branches , est detâcher d’y occasionner la for-tmation d’un bourrelet.
Un des premiers moyens defaire prendre racine aux brau-ches, est, lorsqu’elles sont assezbasses et assez longues , de lescoucher simplement dans laterre , où l’on a fait une petitefosse i si la branche a trop de