— 4li —
si la chute a eu lieu sous forme de neige, celle-ci est fon-due, puis mesurée.
Les vents sont notés suivant les huit directions princi-pales; pour apprécier leur force, on utilise une échelledivisée en 4 degrés : 0 — 1 calme ou vent doux, à peinesensible, 2 vent fort, 8 vent très fort, 4 ouragan.
La durée de l'insolation, point capital pour les stationshivernales d’altitude, est mesurée automatiquement parl'héliautographe : une lentille de verre, exposée au soleil,brûle un papier placé à son foyer, traçant ainsi, à mesureque le soleil se déplace, un sillon qui note fidèlement lesheures où cet astre a lui pendant la journée. Outre l’inso-lation absolue, il est utile de savoir quel est le rapportentre celle-ci et l’insolation possible pour le lieu considéré,rapport qui s’exprime en tant pour cent de cette dernièrequantité.
L 'état du temps, d’une manière générale, est noté enjours avec chute d’eau (pluie ou neige), jours avec neige,jours avec brouillard, jours clairs, jours couverts. 11est facile à comprendre que les totaux de ces indicationsne correspondent pas toujours au nombre des jours d'unmois ou d’une saison, un même jour pouvant être succes-sivement clair et couvert, etc.
Les distances, dans ce Manuel, sont toutes notées enkilomètres; les altitudes, en mètres au-dessus du niveaude la mer.
i ’our les itinéraires, on a indiqué le trajet le plus court ;parfois il est exprimé en heures de chemin de fer par letrain le plus rapide. L’ilinéraire d’une station est noté àpartir de la gare la plus rapprochée; il comprend l’indica-tion des voitures postales ou diligences, avec le prix mi-nimum de la place.
Ln T. désigne les bureaux télégraphiques. Quelquesstations sont reliées par le téléphone au plus prochainbureau télégraphique, ou parfois au réseau téléphoniqued’une grande ville.
Quelques détails concernant la géographie, la popula-tion et l’industrie des principales régions ou des différentscantons ont été intercalés dans une courte introductionplacée avant chaque division de l’ouvrage. Nous avonsemprunté à la Climatologie de Lombard des indicationssur la phtisie pulmonaire, la malaria, le goitre et lecrétinisme affections qui offrent un grand intérêt aupoint de vue climatolhérapique.