Band 
Tome second.
Seite
320
JPEG-Download
 

3 zo H Y Dest beaucoup moins rigoureuse.La voici. Supposons, disent-ils ,que le vase A 8c le vase B soientremplis d'eau; supposons encoreque le vase A ait 3 pieds de base8c 6 de hauteur , 8e le vaíe B2 pieds de base 8c 3 de hauteur ;je dis que la preílìon que l’eauexercera fur le tond du vase Asera exprimée par 3 multipliant6 , c’est-à-dirc , par 18 , & lapression que l’eau exercera íurle fond du vase B par 2 multi-pliant 3 , c’est-à-dire,par 6; oupour parler en termes de l’art,je dis que la pression que l’eauexercera fur le fond du vase A ,l’emportera autant sur la pres-sion que l’eau exercera sur lefond du vase B, que 18 l’em-porte fur 6 .

Démonjìraticn. La base d’unfluide,marque sa malle, 8c lahauteur sa vîteile ; donc le flui-de contenu dans le vase A a 3de malle 8c 6 de vîteííe , 8c lefluide contenu dans le vase B a2 de malle 8c 3 de vîteile ;donc, suivant les Principes quenous avons établis dans l’arti-cle des Forces , ’e fluide contenudans le vase A a une force re-présentée par !c nombre 18 ,tandis que le fluide contenudans le vase B n’a qu'une forcereprésentée par le nombre 6 .Ce principe incontestable unesois supposé, voici comment je

H Y D

raisonne: la pression qu’exerccun fluide sur le fond du vasedans lequel il est contenu estleflet immédiat de fa force ;donc la preílìon exercée fur lefond du vase A est expriméepar le nombre 18,8c la pressionexercée lur le fond du vase Best exprimée par le nombre 6 ;donc la preílìon qu’cxerce unfluide homogène sur le fonddu vase dans lequel il est con-tenu , est toujours en raisoncomposée de la base 8c de la.hauteur du fluide.

Corollaire premier Lorsquedeux fluides homogènes ontmême base 8c différente hau-teur , la pression qu’ils exercentfur le fond des vases dans les-quels ils font contenus , esten raison directe des hauteurs.Supposons , par exemple, quele vase A rempli d’eau ait 1 debase 8c 4 de hauteur , 8c levase B rempli d’une eau sem-blable ait 1 de baie 8c 1 de hau-teur : le fond du vase A fera4 fois plus pressé que le fond duvase B. Pourquoi ? parce que lefluide contenu dans le vase A a4 de force , tandisque le fluidecontenu dans le vase B n’a que1 de force.

Corollaire second. Si l’on faitau fond de ces deux vases untrou semblable, 8c qu’il s’écou-le dans une minute une livre

d’eau