Band 
Tome premier. Contenant les moeurs, les usages des Russes et l'etat actuel de cette puisscance [...].
Seite
204
JPEG-Download
 

104 V o Y A G E

Pays, elles ont le poil plus long, plus fin, & les fourures qu on enfait font beaucoup plus légeres.

On trouve en Sibérie le Goulu dans le canton dIlimsk, desLoutres, des Castors, des Isatis, des R ennes, le Sayga , efpece deChevre sauvage : celle-ci, ainsi que les Loutres & les Castors, habi.tent principalement le midi de la Sibérie,vers les sources de lIrtysz,de la Ienissea, 8c de Lobi. Ces derniers animaux 8c les Rennes fontplus communs au Kamchatka. On ne les trouve dans le reste de kSibérie que vers fa partie orientale.

Ces Peuples se réunissent par bandes pour aller à la chasse de cesanimaux : ils y vont à la fin de l'hiver, depuis le mois de Mars jus-qui la fin dAvril, 8c ils emportent des provisions pour plusieursjours. On ma assuré quils y alloient quelquefois en raquette > ainsique je lai rapporté, page 6 z ; mais je nai point vu cet usage pra-tiqué en Sibérie, 8c il ne me paroît point le plus suivi. Ils prennentles petits animaux, avec des lacets, des filets, 8c les gros avec destrapes..

Ils se vêtissent avec les fourures les plus communes, principa-lement avec des peaux de Mouton : ils vendent les autres pourpayer les Impôts. 8c leur Seigneur.

Les Pelleteries dIenisseik font plus estimées que celles de Lobi 8cde la Lena. Je me borne a rapporter ici le nom de tous ces animaux,parce quils font parfaitement décrits dans lHistoire Naturelle duCabinet du Roi, par M« de Busson 8c Daubenton.

Les Perdrix 8c les Lievres font blancs pendant l'hiver, 8c les Écu-reuils gris. Ces animaux reprennent leur couleur ordinaire pendantleté ; les Perdrix , pendant qu elles muent, 8c les Quadrupèdes enchangeant de poil. Quoique quelques autres Pays ossrentle mêmephénomène, j en fus si frappé en Russie, que je me proposai dexa-miner sil avoit fa source dans le climat ou dans lefpece de ces ani-maux. Je. ne reconnus à [extérieur aucune difíérence entre les Lie-