ACTION DES ORGANES. tfig
mélangées dans le terreau. Cette matière soluble dont la natureest encore mal connue, peut introduire dans les végétaux quel-ques-unes des substances dont nous allons nous occuper.
192. L’oxigène qui entre dans la composition de toutes lessubstances végétales , existe aussi dans toutes celles dont lesvégétaux se nourrissent , et peut y entrer de plusieurs ma-nières. i°. Il s’en trouve presque toujours une certaine quan-tité dissoute dans l’eau que les végétaux absorbent. 2°. M. Th.Desaussure a prouvé que lorsque les végétaux décomposent legaz acide carbonique , ils ne rejettent pas tout l’oxigène quece gaz contient, et s’en approprient une partie^ 5 °. L’eau qui,soit décomposée, soit fixée , entre dans la composition des vé-gétaux, fournit, comme on sait, une quantité considérabled’oxigène. 4 °- L’air atmosphérique lui-même pénètre dans letissu de plusieurs végétaux, et y introduit du gaz oxigène.
ig 5 . Quoique la présence de l’azote ait été long-temps re-gardée comme le caractère chimique des substances animales ,il en existe une petite quantité, soit libre, soit combinée,dans presque tous les végétaux. Cet azote y est introduit ,i°. par l’air atmosphérique, qui, comme nous l’avons vu , pé-nètre dans les cavités que présente le tissu des végétaux j 2°. ils’en trouve toujours , selon M. Berlhoilet, une certaine quan-tité dissoute dans l’eau ; 5 °. il s’en trouve presque toujoursmélangé avec l’acide carbonique, et on est autorisé , d’aprèsles expériences de MM. Scnebicr et Spallanzani , à croire quecet azote, mêlé avec l’acide carbonique, pénètre dans les vé-gétaux j ce résultat se confirme par l’observation de M. Proust ,que les plantes vertes , c’est-à-dire celles qui ont décomposéde l’acide carbonique, contiennent plus d’azote que les plantesétiolées.
Quant à l’hydrogène, il est évidemment introduit dans lesplantes à l’état d’eau.
194. Les substances que nous venons d’énumérer, compo-sent la masse principale des végétaux ; mais on en trouve en-core quelques autres qui méritent notre attention -, en voyantque tous les végéLaux sont fixés à la terre , que la nature duterrein influe beaucoup sur leur santé et leurs propriétés , queplusieurs terres , plusieurs sels et quelques métaux se retrou-vent assez abondamment dans leur tissu, il est imposible dene pas regarder ces matières comme des élémeus essentiels à la