Buch 
[7] (1820) Des machines qui servent a confectionner les étoffes / par J.-A. Borgnis
Entstehung
Seite
88
JPEG-Download
 

88 DES FILATURES.

croclient point, ne se suivent, ne sentremêlent, ne sunissentquavec difficulté ; il faut donc que, pendant létirage, des pres-sions réitérées, à de très-petites distances, obligent ces fdamensdadhérer les uns contre les autres ; cest pour augmenter cetteadhésion que la fileuse, lorsquelle file le lin et le chanvre, a soinde mouiller le fil quelle étire avec de leau, ou, mieux encore,avec sa salive. Lusage de mouiller le fil avec la salive est, peut-être , nuisible à la santé des fileuses, mais il contribue beaucoupà la bonté du fil.

Rouets composés.

298. Nous avons plusieurs fois répété que la filature se com-pose de trois opérations , Yétiràgé , la torsion et le renvidage.La fileuse au fuseau effectue ces trois opérations à la main ; lafileuse au rouet étire avec une de ses mains, et les deux autresopérations sont exécutées mécaniquement par le rouet, quelleest cependant obligée de mettre elle-même en mouvement, ouavec un de ses pieds à laide dune pédale, ou avec la mainlibre quelle emploie pour mettre en mouvement la roue, soiten agissant sur une manivelle, soit en poussant les rayons decette roue.

299. Cette double action fatigue la fileuse, et tend conséquem-ment à diminuer le produit de son travail; les mécaniciens sesont appliqués à imaginer des moyens de lui épargner la peinede mettre en mouvement son rouet, et de ne lui laisser aucuneautre occupation que celle détirer le fil. Il était bien naturel depenser que la fileuse, ainsi soulagée, étirerait son fil avec plus derégularité et de célérité, et quelle pourrait même saccoutumerà filer deux fils à la fois. Ces considérations ont donné naissanceaux rouets composés.

3 00. Les rouets composés ne sont autre chose que la réunion

x