Band 
Tome second.
Seite
14
JPEG-Download
 

>

T4 ASTRONOMIE, TIV. VI.

jours de icoooo la distance moyenne du soleil à la terre),!& Tautre de 138500; en sorte que la distance moyenneétoit de 152640 6t l’excentricité de 14140, qu’il appel-loit Centrorum excmnicì cr Alundi dij'tantia , ( Képler ,pag. 209 ).

Les observations que Képler employa pour le péri-hélie , étoient du i r . Novembre 1589, du 26 Septem-bre 1591, & du z 1 Juillet 1595. Lorsque ces obser-vations ne se trouvoient pas avoir été faites précisé-ment dans le même endroit de l’orbite de Mars , il yapplîquoit les réductions nécessaires pour les faire toutescoïncider en un même point ; mais ces réductions étantfort petites , il n’en réfultoit aucune erreur.

1219. Képler détermina ainsi , par plusieurs Obser-vations , trois distances de Mars au soleil AF, AE, AD,¥ìg. G 6 . (jìg. 66 ), indépendantes de toute supposition sur la

théorie de Mars, il trouva aussi Texcentricité A B de14140, par la comparaison des deux distances de MarsAH, AI, prises dans l’aphélie & dans le périhélie, 1indépendamment de toute hypothèse ; enfin, il avoit dé-terminé la position de la ligne des apsides HI , par uneméthode qui étoit également exacte, soit que l’orbitefût circulaire, soit qu’elle ne le fût pas ; nous parleronsde cette méthode, art. 1280.

Supposant donc l’orbite circulaire on a le triangleABF , dans

il est aisé dede même

des autres distances AE, A D. Voici les trois dis-tances que Képler trouvoit dans cette supposition,

{ pag. 215.).166605, 163883 , 14853?

Les distances observées. . . 166255, 163100, 147750

Ainsi Terreur étoit. 350, 783 , 789

12 2 0. Les vraies distances de Mars au soleil étoient-donc plus courtes que les distances calculées dans l’hy*pothèse circulaire , & cela d’autant plus qu’elles appro-choient des côtés G & E de la figure. Cela prouvoit doncnécessairement que l’orbite étoit applatie, ou rentrante

, uawa lequel on connoït ÍS t ,tricité A B & Tanomalie vraie B A F ,trouver la distance vraie A F -, il en est

/