O
— 104 —
duc de Normandie et roi d’Angleterre, vers 11G0. Il avait 146 m de longueur, etétait composé de treize arches. Plusieurs arches étant tombées, et d'autress’étant entrouvertes, le passage y fut interdit en 1564. On l’a remplacé en 1626par un pont de bateaux.
La construction du nouveau pont, qui n’est pas encore entièrement terminée,a été ordonnée en 1810. Les projets ont été faits par M. Lemasson, et les tra-vaux ont commencé en 1811. M. Lamandé ayant été chargé en 1812 de la di-rection des ouvrages, proposa divers changements dont les principaux étaientrelatifs aux procédés employés pour la fondation des piles.
Cet ouvrage est formé de deux parties égales qui peuvent être regardéescomme deux ponts distincts, séparés par un massif circulaire qui forme l’extré-mité d’aval de Pile de la Croix. Ces deux ponts ne sont point dans le prolonge-ment l'un de l’autre : les axes comprennent entre eux un angle de 146°, disposi-tion qui a été adoptée afin que les deux ponts se trouvassent placés perpendicu-lairement au courant des deux bras de la rivière, et dirigés sur les points où ilconvenait de faire aboutir les nouvelles rues qui doivent être ouvertes dans leurprolongement.
Chaque pont est formé de trois arches en arc de cercle : l'ouverture de l’archedu milieu est de 5-1 m , cl la flèche de l’arc d'intrados de 4 m ,2; l’ouverture desarches latérales est de 2G m , et la flèche de 5 m ,25. Les tympans sont décorés parune niche demi-circulaire placée sur chaque pile. Les naissances des arches sontplacées à 5 m ,12 au-dessus du niveau des basses eaux. L’épaisseur des voûtes estde 1 "',45. Les piles, terminées par des avant et arrière-becs demi-circulaires,ont 5'°,2 d’épaisseur au niveau des naissances, et 5 m ,6 sur les retraites. Lalargeur de l’assise placée sur la plate-forme est de 5 m ,l : les pieux qui la sup-portent ont été recépés à 5 m sous les basses eaux. Les culées sont formées parun massif de 18 m d’épaisseur, et 18'“,52 de largeur, dans le milieu duquel estpratiqué une arcade de 4 m d’ouverture sur 5 m ,78 de hauteur sous clef. Cemassif a été fondé sur pilotis à 1">,08 sous l’étiage. Les couronnements sontposés de chaque côté, à partir du milieu de chaque pont, en pente de 0 m ,05par mètre, et cette même pente est prolongée sur les rampes qui aboutissent aupont. La largeur totale des ponts est de 15" 1 , dont 9 m pour la chaussée, et 2 ra ,4pour chaque trottoir. On avait proposé de poser le couronnement de niveau,mais cette disposition a été rejetée, à raison de l'augmentation que cela eûtapportée dans la hauteur des rampes. Les remblais qu’elles exigent, et quis’élèvent à près de o ra , ont été prolongés jusques aux maisons.