Buch 
Abrégé D'Astronomie / Par Jérôme Lalande, ...
Entstehung
Seite
56
JPEG-Download
 

5Ç abrégé d’astronomie, liv. I.se couche le 21 décembre sont à 07° j-des mêmes points cardi-naux de l’est et de l’ouest, mais du côté du midi. Ainsi depuisle cantchant d’été jusqu’au couchant d hiver , il y a 74° ~ de di-stance : cette quantité est encore plus grande quand l'on avancevers Je nord ; mais elle diminue au contraire pour les paysméridionaux, en sorte que sous l'équateur on ne trouve plusque 47 a de différence entre les points où le soleil se leve dansles deux solstices.

La réfraction produit à Paris trois quarts de degré de dif-férence, en sorte que 1 amplitude y est réellement de 38 ° en étéet de 38 en hiver.

166. L'ampiitude ortive n’est autre chose que l’arc de l’ho-rizon compris entre le point où le soleil se leve et le vraipoint d (trient ; l’amplitude oc: asc est la distance du point d oc-cident à celui où se coin he le soleil : on trouvera ci-après lamaniéré de la calculer ( 56 g ).

On se sert de l'amplitude en mer pour trouver la déclinai-son de l'aiguille aimantée ou la variation ; car si le soleil socouche à 48° de la boussole , tandis que l'amplitude est de 38 °,c est une preuve que l'aigurlle est en er reur de io a .

16

y. Trouver l’ascension droite du soleil sur le globe

pour un jour donné.

Il faut d’abord savoir quel est le lieu du soleil dans l'éclip-tique pour ce jour-là (79 J , et conduisant dans le méridien cepoint de 1 écliptique, on voit le point de l'équateur qui est enmême terns dans le méridien ; Je chiffre marqué vers ce pointde 1 équateur indique son ascension droite ou la distance dusoleil a 1 équinoxe comptée sur l’équateur d’occident en or ient.Ainsi le 20 avril le soleil étant au commencement du taureau,cest-à-dire sa longitude étant do 3 o°, l'on verra que l’ascen-sion droite est d'environ 28°

168. Trouver à une heure. que 1 conque l’ascen ion droitedu milieu du ciel.

f)n cherchera pour le jour donné quel est le lieu du soleildans l'écliptique (79,); l'on amènera ce point de l’écliptiquesous le méridien, et l'on placera l'aiguille sur midi; ensuiteon fera tourner le globe jusqu’à ce que Iaiguille arrive surl'heure donnée, et daôs cette position le point de l’écliptique