Buch 
Abrégé D'Astronomie / Par Jérôme Lalande, ...
Entstehung
Seite
101
JPEG-Download
 

Hauteurs correspondantes.

101

Des Hauteurs correspondantes.

Si3. Les différences dascension droite étant le fondementde la méthode par laquelle nous venons de déterminer les lieuxdu soleil et des étoiles fixes (3o6), il est nécessaire dexpliquerici la méthode la plus naturelle et la plus exacte quon ait pourdéterminer ces différences dascension droite, ou les différencesdes passages au méridien entre deux astres, cest-à-dire pourdéterminer le moment chacun des deux astres a passé par leméridien. ,

On a vu , à loccasion de la maniéré de tracer une méridienne(i 45) , que les astres sont également élevés une heure avant lepassage au méridien et mit* heure après; ainsi, pour avoirrigoureusement le tems un astre a passé au méridien, il suffitdobserver, par le moyen dune horloge à pendule, le moment il sest trouvé à une certaine hauteur vers lorient eu montantet avant son passage par le méridien, et dobserver ensuite letems il se trouve à une hauteur égale en descendant vers lacouchant après le passage au méridien ; le milieu entre ces deuxinstans à lhorloge sera le tems que l'horloge marquoit quandlastre a été dans le méridien.

3 1 4- Supposons que le bord du soleil ait été observé le matinavec le quart-de-cercle (3zz) , et quon ait trouvé sa hauteurde 2 i°lorsque lhorloge marquoit 8 h 5o io; supposons quaprèsmidi lon retrouve encore sa hauteur de zi° vers le couchant,au moment lhorloge marquoit 2 h 5o ( 3o"; il s'agit de savoircombien il y a de tems écoulé entre 8 h 5ot lo^du matin et 2 h 5o , 3o ,fdu soir : on prendra le milieu de cet intervalle, et ce sera lemoment du midi sur lhorloge dont on sest servi, soit quelle fûtbien à lheure, ou quelle ny fût pas.

3 1 5. Pour prendre le milieu entre ces deux instans, ilfaut, suivant une réglé de la plus simple arithmétique, ajouterensemble les deux nombres, et prendre la moitié de la somme ;mais, au lieu de a heures après midi, il faut écrire 14 heures,pareeque l horloge doit être supposée avoir marqué de suite lesheures dans l'ordre naturel depuis 8 heures jusquà i4; au lieuque, dans ls fait et par lusage de l'horlogerie, elle a fini à ia