Buch 
Abrégé D'Astronomie / Par Jérôme Lalande, ...
Entstehung
Seite
193
JPEG-Download
 

Diamètre.t clc<i Planètes. ir,5

53 1. De là il suit, i°. que les distances FA , DC , entre deuxcercles, sont comme les sinus des distances au sommet, EA,ED; 2°. qu’un petit arc de l’équateur comme DG, une petitedifférence d’ascension droite multipliée par le cosinus de la dé-clinaison AD de l’astre qu’on observe, donnera l’effet qui enrésulte dans la région de l’astre, ou le petit arc FA comprisdans cet endroit-là entre les deux cercles de déclinaison. 11 enseroit de même des différences de longitude (' 535 , 697, 706, 70g,yg 3 ) ; et dans l’artù le 629 , i! faudra multiplier les 3 o' j>ar le co-sinus delà déclinaison du soleil. Cette proposition estd un usagecontinuel dans l’astronomie; elle réduit en arc de grand cercleles arcs de petits cercles, ou à la région de l’astre les quantitésmesurées sur un cercle où 1 astre ne se trouve pas.

532 . Los diamètres des planètes qu’on trouvera dans la tabla(ùiooj sont tous réduits à la distance qu’il y a du soleil a laterre , pour qu’on voie mieux leurs rapports; ainsi le diamètrede jupiter y est marqué de 5 ' y ", quoiqu’il 11e nous paroisseeffectivement que d’environ 4 o u , pareeque celte planete esttoujours beaucoup plus éloignée de nous que le soleil.

533 . Les planètes qui ont un très petit diamètre ne peuventse mesurer, comme celui du soled, par le tems d» leur pas-sage qui est trop court; on y emploie les micromètres, dont jevais donner une idée.

Le michomethe (1) est lin instrument composé de plusieursfiL jdacés au foyer d’une lunette, pour mesurer par leur inter-valle la grandeur de l’image qu’on y apperçoit. La première idéedu micromètre fut donnée par Huygens en 16 5 g (Sysfcma Sa-turnium). Après avoir parlé des diainetres des planètes qu’ilavoit observés, il dit que Kiccioli avoit trouvé le diamètre devenus trois fois plus grand que lui; et, pour justifier sa déter-mination, il rend compte de la maniéré dont il s’y est pris poi.rmesurer les diamètres des planètes avec une petite lame placéeau foyer des verres de la luneite , où se forme l’image de l’objet,et qu’il faisoit glisser sur le diaphragme ou anneau qui circon-scrit l’ouverture intérieure; cette lame cachoit par sa largeurl image qu’on vouloit mesurer, et en donuoit ainsi le diamètrepar la mesure exacte de la lame. Auzout imagina, en 1666, derenfermer l’image entre deux fils qu’on rapprochoit l’un del’autre.

534 . Depuis ce temps-là on a perfectionné beaucoup le mé-

(1) Mrupàt, petit, pareequ'il sert à mesurer de petits angles qui ne passent guérittn degré.

N