De la Nutation. 29S
Quand le pôle de la terre est en O, l'obliquité de l'écliptiqueest F.O ou EH, et la nutation se trouve égale à PH; l’arc AOou l'angle APO est égal à la longitude du nœud , et P 1 I en estle cosinus : or PH = 9" sin. ÜB, ou 9^ cos. AO ; donc la nu-tation PH=-4-9 ,, cos. nœud , ou g ,( multipliées par le cosinusde la longitude du nœud de la lune.
La nutation change également les longitudes, les ascensionsdroites et les déclinaisons des astres ; il n’y a que les latitudesqu’elle n’affecte point, puisque le pôle E de 1 écliptique est im-mobile dans la théorie de la nutation.
L’iiypothese précédente suffit pour calculer ces changemens ;car il 11es’agit que de prendre O pour le pôle de l’équateur, EOpour colure des solstices au lieu de EP ; du point O , considérécomme pôle du monde, l’on tire un arc OS vers une étoile S ;alors 08 est le complément de sa déclinaison , l’angle SEO lacomplément de sa longitude ; l’angle SOE le complément dason ascension droite; l’arc SE le complément de sa latitude;c’est la seule quantité qui ne varie point dans le triangle ESP,qui devient le triangle ESO. Il est aisé de calculer par la trigo-nométrie sphérique toutes ces variations, dès qu’on connoît laposition du colure EO par rapport au colure moyen EP quiauroit lieu sans le phénomène de la nutation. On en a fait destables pour les principales étoiles, sans parler des tables géné-rales très étendues et très commodes que le citoyen Delambrea publiées dans le 9 e volume de mes Ephémérides.