1G7
cote; elle avait autrefois 5 go mètres de longueur; mais lessables l’ont encombrée : la troisième est isolée ; elle divise labouche du port en deux parties , dont l’une située à l’est, pré-sente une passe de 244 mètres de largeur, sur 55 à 3 g décimètresde profondeur, et l’autre , tournée à l’ouest, comprend unehauteur d’eau de 58 décimèti’es, sur une largeur de 2g 2 mètres,parallèle à la côte.
C’est dans le port de Sette, que débouche l’étang de Thau ,qui occupe , le long de la plage inclinée du nord-est au sud-ouest, un espace de 5 g26 hectares : sa surface pourrait êtreinscrite dans un rectangle de dix-huit kilomètres de base et dequatre de hauteur. Il aboutit à Sette par son extrémité orien-tale, et s’unit au port par un Canal qui traverse la ville, etdont la moindre largeur est de 2g mètres , et la moindreprofondeur, de 26 décimètres. Le même étang communiquedirectement avec la mer , dans les hautes eaux , par deuxouvertures situées vers le couchant de la redoute de Castellas.Lorsque les vents soufflent avec force du sud ou du sud-est,il se rehausse vers le nord ou le nord-ouest, où il n’a pointd’issue , et s’élève de i 5 à 16 décimètres au-dessus de sesbasses eaux ordinaires. Lorsque les vents soufflent du nord-est,il se gonfle encore ; mais il baisse pendant les vents du nord etdu sud-ouest.
Les fluctuations de l’étang de Thau, occasionnées par les vents,jointes à celles que produisent le flux et le reflux, en faisantmonter ou descendre le niveau de la mer d’environ g74 centi-mètres, donnent lieu à des courans plus ou moins rapides quis’établissent à travers le port, tantôt dans un sens et tantôt dansun autre. Ceux qui vont de l’étang à la mer, ne charrient pointde sables, et contribuent à l’entretien du port; ils cordent quel-quefois avec assez de vitesse, pour s’ouvrir un passage à la