NOTE 1
GERBERT (le pape sylvestke ii)
Cet homme célèbre naquit en 920, à Belliac, village situé près de la villed’Aurillac , en Auvergne . Filsd’un agriculteur pauvre, Gerbert, dans sonenfance, fut contraint de garder des troupeaux et de se livrer aux plus in-fimes travaux agricoles. Rien ne pouvait alors faire présager qu’un jour cetinculte enfant des montagnes, après avoir passé par toutes les vicissitudesde la vie humaine , se ferait remarquer sur le trône pontifical par ses vertusévangéliques et la supériorité de son génie.
Toutefois, Gerbert, comme plus tard le Giotto , fit sentir de bonne heurequelle était sa vocation. Ce n’était pas celle de l’élève du Cimabué , ce futplutôt celle de Ctésibius , d’Alexandrie , ou de Cassiodore le célèbre secré-taire de Théodoric . En effet, Gerbert, en gardant ses troupeaux pendant unepartie des nuits sur les montagnes de l’Auvergne, étudiait le mouvementdes astres, traçait sur le sable ou sur la pierre, la figure des plus brillantesconstellations, et marquait la place que chacune d’elles occupait dans l’es-pace étoilé.
Cette vie contemplative et studieuse du jeune pâtre, lui fit bientôt con-naître quelques secrets astronomiques, et il eût bien voulu pouvoir en aug-menter le nombre, mais personne dans son village n’était apte à lui donnerdes leçons, et il fût toujours resté dans son ignorance sans une circonstanceprovidentielle qui décida de son avenir et le jeta dans le monde qu ilavait rêvé.
Raimond, écolâtre du couvent de Saint-Gérald, à Aurillac , dans une deses excursions circonvoisines, eut occasion d’entretenir, un jour, le jeuneberger, et, ayant trouvé en lui une intelligence précoce, il voulut bien secharger de son éducation et le faire admettre au nombre des novices du mo-nastère.
2-1