Buch 
Recueil choisi, instructif et amusant de tout ce qui peut le plus contribuer à vivre avec aisance & agrément à la campagne & à la ville ...
Seite
88
JPEG-Download
 

88 Culture des Pommes de terre.

fait de fort bonnes tourtes. On faicaulsi une espècede fide'is de pommes de terre, que lon sèche, &qui cuits avec du lait font une bouillie auíïì bonneque le riz ou les gruaux davoine.

Les pauvres sur-tout en rems de disette, pour-roient trouver une très-grande ressource dans lespommes de terre. Us peuvent en faire un véritablepain : on a pour cela deux méthodes.

Première maniéré. II faut commencer par rédui-re les pommes de terre en farine. Pour cet eíík ostles coupe par petits morceaux, on les seche au four,après que fa chaleur est devenue modérée, on leslait moudre , & cette farine mêlée avec un quart decelle de seigle, & pétrie à lordinaire, donne uslpain bien mangeable: il sera meilleur si avant quede couper les pommes de terre , on leur ôte lapeau, & mieux encore si lon ne met que le quartde pommes de terre fur trois quarts de grain.

Deuxième manière. On prend de la farine ordi-naire, & autant de pommes de terre, que lon Scuit, pêlé, écrase & broié. On pétrit le tout en-semble, en employant seau & la manipulation né-cessaires.

On a essaié de faire du pain avec des pommes deterre, & de la farine de mais, il a éié trouvé bon.

On fait encore avec les pommes de terre, uneautre espèce de farine bien supérieure ; il est à pro-pos de décrire cette manipulation.

Prenez de ces pommes de terre , vous les laverezexactement à plusieurs eaux, jufquà-ce quil nyreste aucune íaleté. Coupez par tranches vos pom-mes de terre & jettez-Ies fous la meule après javoiíbien nettoyée. Lorsquelles feront réduites en bost-lie, vous les jetterez dans un euvot à moitié plei* 1deau fraîche, & vous les remuerez fortement.